La semaine qui vient de s’écouler, une lettre du ministre des Mines et de la géologie a fait l’objet d’animation dans les colonnes et tribunes de plusieurs médias du pays.
Alors, la première chose qu’il faille retenir ou du moins chercher à répondre est la suivante!!!
Le ministre Moussa Magassouba a-t-il fait une recommandation lors d’un appel d’offres de la société sicamore-Robex ? La réponse est Non.
Alors, si cela ne s’est pas passé dans le cadre de la tenue d’un appel d’offres, ou se situe le crime alors, pourquoi une société qui est composée de guinéens puisse faire jaser ou provoquer le grincement des dents ?
Secondo, le ministre a-t-il violé les dispositions du code minier en rappelant et demandant de tenir compte du respect du contenu local ? Non !
Aucune violation des dispositions du code minier n’a été constatée dans cette demande en donnant ou accordant du poids aux sociétés guinéennes, au contraire la loi minière autorise oblige et exige le respect du contenu local.
Pourquoi tant de spectacles sur la tête du Ministre Moussa Magassouba?
A en croire à certains connaisseurs du secteur minier, << ces accusations sans fondement et injustifiées portées contre le Ministre des Mines et de la Géologie pour avoir fait son devoir de façon officielle, professionnelle et patriotique en recommandant une entreprise guinéenne pour des contrats locaux, n’est que l’arme de ceux qui en veulent la tête du Ministre pour cet ensemble de correction qu’il est en train d’apporter au secteur minier.
C’est pour cela que ces gardiens du temple minier ont donné trois raisons pour expliquer ce fondement qui permet au Ministre de faire des recommandations. Il faut tout d’abord, qu’il y ait de la compétences et du pouvoir du ministre des mines de recommander toute entreprise qualifiée suivant les règles de la bonne gouvernance et ne faisant l’objet d’aucune poursuite judiciaire pour des delits économiques, pour le respect du contenu local.
Faut-il ignorer ce lexique qui dit à compétence égale, les entreprises locales sont prioritaires dans l’emploi ou l’octroi des contrats miniers!! Chose qui est claire.
En d’autres termes, nous disons qu’en tant que gardien du code minier guinéen, il est de sa compétence de promouvoir le contenu local.
Faut-il rappeler encore, quil n’ y a aucun inconvénient que le ministre des Mines recommande une entreprise composée de guinéens pour un contrat local.
Nous croyons sincèrement que le ministre devrait être félicité pour la promotion des entrepreneurs locaux au lieu qu’il fasse l’objet de lynchage et de surcroît avec des accusations infondées.
En plus, il faut savoir que cette entreprise recommandée n’appartient pas au ministre qui n’a fait son devoir.
Si le fait qu’une entreprise cherche à vérifier au moins une entreprise qui a déjà exécuté des contrats de sous-traitance dans les grandes entreprises réputées être des sociétés avec zéro tolérance dans les crimes économiques, le ministre ne peut que faire un soit transmis en recommandant ladite société pour le développement d’un projet minier dans une localité minière. Nous qualifions donc d’infondées et non fondées toutes les accusations et propos insinuants utilisés pour tenter de qualifier le ministre dans une catégorie de personnes qui ne lui correspond pas du tout.
Par ailleurs, il faut savoir que contrairement au Ministre Moussa Magassouba, il y a des cadres et responsables de haut niveau qui ont toujours recommandé les leurs dans les sociétés minières au détriment d’autres guinéens qualifiés dans l’emploi et dans l’octroi des marchés de sous-traitance.
Laisser le Ministre Magassouba faire seul son travail pour lequel il a bénéficié la confiance du Président de Transition à qui nous demandons de continuer à avoir confiance au Ministre des Mines et de la Géologie M. Magassouba et d’éviter de tomber dans des manipulations frivoles, l’œuvre des spéculateurs.
Pour l’instant le nettoyage du secteur minier continue son aventure dans sa plus belle manière. Du silence ! Qu’on se calme…
Radiokakande