Depuis sa présence en Guinée où il investit dans le domaine des mines, Dr David Makongo, puisque que c’est de lui qu’il s’agit, a un comportement particulier qui le différencie effarement des autres évoluant dans le même domaine que lui. Il s’illustre surtout par son humilité et sa simplicité.
Tenez, ils sont nombreux aujourd’hui ces guinéens qui parlent de cet homme sans l’avoir rencontré ou échangé avec lui. Pourtant, il n’a pas passé assez de temps en Guinée comme d’autres, pour bénéficier de tout cet aura.
Selon nos informations, Dr David Makongo, est le seul investisseur étranger qui se soucie autant des problèmes de la Guinée que les Guinéens.
En marge de la fête internationale des droits des femmes, les Guinéennes ont vu à leur côté le Fondateur de MAKONGO Group et de la Fondation MAFAC non seulement pour leur souhaiter bonne fête mais leur proposer du concret.
Rappelons nous tous de ces lignes : « A cette heureuse fête de 8 mars qui porte la femme au pinacle, la célèbre dans toute la plénitude de sa grandeur, je souhaite prendre l’engagement de former toutes les filles et femmes des communautés riveraines à l’apprentissage des logiciels utilisés dans le cadre d’analyse des données géologiques… »
S’adressant au Président de la Transition à l’occasion du rapatriement des guinéens vivant en Tunisie, Dr David Makongo a ouvert son cœur en ces termes pour y loger des guinéens en détresse: « Par la même occasion, je saisi respectueusement la main tendue du Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya en ce qui concerne la réintégration des Guinéens venus de la Tunisie. Je tiens à préciser que notre fondation prend l’engagement ferme d’offrir des bourses d’étude à tous les étudiants Guinéens rentrés au pays suite aux déclarations et des pratiques racistes dressées contre les africains subsahariens.
Nous demandons au Gouvernement de nous fournir les noms des étudiants guinéens et leurs universités pour que nous puissions leurs permettre de poursuivre leurs études dans d’autres universités…».
Par ailleurs, au cours de ce mois de mars qui s’achève, de fortes inondations ont touché la localité de BOVA. Dr David, bien que loin de sa terre natale, a montré aux guinéens son patriotisme, son attachement aux siens et son respect aux valeurs ancestrales.
« Apaisons nos dieux, s’ils sont en colère. Les chefs de Bova 1 et de Bova 2 sont tous demandés d’apaiser les dieux. », s’adresse ainsi Dr. David Makongo à sa la famille.
Nous disons simplement, bravo Dr Makongo !
Amadou Makissa Diallo