Le Directeur Général de SNCPM, Ibrahima Kalil Keita a effectué une mission en Haute Guinée pour mieux toucher du doigt les réalités dans le cadre du respect du contenu des contrats et conventions signés entre l’Etat et les partenaires miniers. Le 22 Février dernier donc Ibrahima Kalil Keita s’est rendu dans la préfecture de Mandiana, sur le site de la société aurifère » New Japan Mining Company » (NJMC).
Soulignons que cette société est l’une des rares à faire respecter son délais contractuel envers l’Etat guinéen. Tenez, en 8 mois seulement elle a pu mettre une unité de transformation sous le CNRD. En tout cas, selon nos sources, cette société commencera bientôt la commercialisation de sa production d’Or et serait sur les derniers réglages. Ensuite, elle fera le lancement officiel de ses activités avec les autorités guinéennes.
Pour rappel, la NJMC vient de rafler le prix de meilleur projet minier en Afrique à travers une cérémonie organisée par AIFA en France.
Pour le Directeur Général de SNCPM, sa société minière produira à l’image de la SAG, de la SMD, etc.
« La bonne nouvelle est qu’une fois en production officielle, ce sont des milliers d’emplois qui seront créés. Ce qui du coup contribuera à augmenter les recettes de l’Etat. J’invite la jeunesse à se former pour répondre aux besoins de la société… » a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Plus loin, Pour M. Keita tend la main à l’ensemble des composantes de la chaine des valeurs pour amener les sociétés minières au respect de leurs conventions, du code minier et de leurs chronogrammes.
Makoura Camara pour guineemining.info