Depuis quelques années, on assiste à la montée de discours de frustration concernant le traitement réservé au football par l’Etat guinéen  » au détriment des autres fédérations sportives  » Allant jusqu’embarquer les différents ministres des Sports du pays dans ce bateau..Depuis quelques années, on assiste à la montée de discours de frustration concernant le traitement réservé au football par l’Etat guinéen  » au détriment des autres fédérations sportives  » Allant jusqu’embarquer les différents ministres des Sports du pays dans ce bateau.. Oubliant que dans l’appellation même, ses ministres des Sports et non ministre du football. Largement suffisant pour faire la part des choses.

MAIS DANS LES FAITS, EST-CE QUE LE FOOTBALL OBTIENT PLUS QU’IL LE MÉRITE DE LA PART DE L’ÉTAT ?

La réponse est tout de suite non. Pour des raisons que je vais vous donner.

1- Le football, est la seule discipline sportive en Guinée depuis toujours, qui organise régulièrement ses compétitions nationales (championnats de Ligues 1 et 2, « coupe nationale, exceptées quelques éditions » ). Et cela, sans l’accompagnement de l’Etat. Organisant ses compétitions grâce à la politique sportive et à la volonté de ses dirigeants.

2 – Le football, est la seule discipline sportive en Guinée, qui assure l’animation sportive sur toute l’étendue du territoire national, chaque année. Cela se fait grâce aux démembrements de la FEGUIFOOT (les Ligues Régionales, les Districts et les sous Districts de Football).

3 – le football, est la première discipline sportive du pays ; la plus populaire et la plus pratiquée.

4- le football est la discipline qui a le plus engrangé de  » vraies médailles  » dans les compétitions internationales (coupes d’Afrique des Nations seniors, juniors et cadets, coupes d’Afrique des clubs).

Au regard de toutes ces réalités, le football mérite largement d’être la discipline qui se taille la bonne part d’accompagnement de l’Etat. Et cet accompagnement comparativement à celui des autres fédérations sportives nationales au regard de leurs performances, n’est ni futile, ni exagéré. C’est à sa juste valeur. D’ailleurs, le football mérite mieux en termes d’accompagnement de l’Etat tout comme les autres fédérations sportives (battez-vous pour ça.).

Avant de chercher à mettre du discrédit sur le football, cherchez d’abord à faire mieux que lui sur le plan national, ensuite le plan international. Pour dire vrai, le football est la seule discipline sportive qui mérite pour l’instant d’être accompagnée à l’international aux niveaux des seniors, juniors et cadets. Car les joueurs appartenant à ces différentes catégories participent effectivement aux compétitions nationales. Donc, en plus de l’animation nationale, le football doit faire la promotion de ces talents en participant à des compétitions internationales de ces différentes catégories. Un accompagnement de l’Etat s’impose. D’ailleurs, malgré l’absence des compétitions dans les autres disciplines sportives, elles sont accompagnées par l’Etat.

Focalisez-vous d’abord sur le développement de vos disciplines sportives sur le plan national, et après vous pourrez vous comparer au football.

David Tchöpnn Bangoura