Suite à la grève déclenchée par le syndicat libre des enseignants chercheurs de Guinée (SLECG), qui a fait des morts, quand un des grévistes à la personne de Amara Mansa Doumbouya, a cédé pour ne pas que le pays continue à enregistrer des victimes suite à la demande du premier Imam de la grande mosquée Mohamed Salif Camara et l’archevêque monseigneur Vincent Koulibaly. Plusieurs voix se sont levées contre Doumbouya en lui qualifiant de tous les noms d’oiseaux.
Voilà que le pouvoir a arrêté le pouvoir et là Amara Mansa doit être fier de lui-même car son chemin a été le meilleur dans cette course qu’on doit qualifier de fond et non de vitesse.
Aujourd’hui, la voie qu’Amara Mansa Doumbouya, a acceptée pour une bonne collaboration avec le gouvernement guinéen pour la sortie de crise a été finalement acceptée par les enseignants dirigés par Aboubacar Soumah.
A cet effet, Amara Mansa Doumbouya n’avait-il pas eu raison sur ses confrères grévistes d’alors ? Il fut la première personne à rappeler Aboubacar Soumah et compagnie à l’ordre en lui disant dans l’ensemble de veiller bien accepter la collaboration étroite des religieux pour voir ce qu’ils peuvent gagner du gouvernement dans la négociation.
Oui, la grève à été suspendue pour deux mois à la demande des religieux, le peuple doit être fier de l’esprit d’ouverture des enseignants à travers le SLECG et surtout fier d’Amara Mansa Doumbouya, pour avoir trouver la bonne piste qui a d’ailleurs aidé le pays à éviter le pire.
Aux syndicalistes du SLECG, il y’a un adage qui dit : « il ne faut jamais remettre à demain ce que tu veux faire aujourd’hui’ ». Bon entendeur salut.
Fodé SOUMAH