A l’occasion de la célébration des 100 jours du Conseil National de la Transition, nous avons rencontré Mohamed Lamine Kaba, le président du Parti Forces des Intègres pour la Démocratie et la Liberté. A cœur, M. Kaba a dressé le bilan à mi-chemin du Comité National pour le Rassemblement et la Démocratie (CNRD).Il dit adhérer aux chantiers ouverts par les militaires, la traque des « délinquants financiers », notamment.
Pour commencer, l’ancien député a déclaré : « le 5 septembre 2021, nous nous sommes réveillés avec le coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé au pouvoir. Et en tant parti politique et démocrate, nous avons l’acte. Au delà de tout ça, nous avons demandé la libération du président déchu Alpha Condé à partir du moment qu’il n’est pas inquiété par la justice. Après toute observation, nous soutenons le CNRD à cause des actes qu’il est en train de poser notamment la traque des délinquants financiers qui est une démarche salutaire. Il y a aussi des domaines publics, l’assainissement du fichier de l’Administration. Donc, nous nous pensons si nous n’avons pas d’infrastructures routières, scolaires, sanitaires. Bref, si nous manquons tout, parce qu’il y a eu des hommes et des femmes qui ont pillé ce pays ».
Et d’ajouter ensuite : « à partir du moment que le CNRD est en train de mettre fin à ces pratiques là, c’est un acte à saluer. Parce que le plus important, ce n’est pas la somme générée à travers la CRIEF mais c’est l’effet dissuasif. A l’avenir les guinéens ne se permettront plus d’abuser de nous et ceux qui viendront à leur place sauront qu’on ne plus venir à la tête et faire n’importe quoi ! Cet acte doit être soutenu par tous les patriotes de ce pays. » conclue-t-il.