Le Bureau Exécutif sortant de la Feguifoot, ayant constaté une forte campagne de diffamation et de dénigrement dirigée contre sa gestion, d’une part, et la personnalité de son Président, Monsieur Mamadou Antonio Souaré, d’autre part a réagi la semaine dernière en publiant un communiqué pour demander aux auteurs de cette campagne de se ressaisir et d’arrêter ces agissements tendancieux et volontairement entretenus.
Rencontré ce week-end, un membre du comité sortant a dit : ‘’ ils ont poussé le bouchon trop loin.’’
Pour rappel, le CONOR a rencontré les clubs de ligue 1, ligue 2 et de la division nationale pour parler du processus électoral à la Feguifoot.
Sauf que les membres du CONOR ont mis de côté l’ordre du jour, pour se livrer à un réquisitoire en s’attaquant à la gestion de l’équipe sortante de la Feguifoot et brandissant des documents fabriqués dans le seul but de porter des accusations fallacieuses et sans fondements.
Leur objectif est d’embrouiller les clubs et de les diviser, mais cela n’a pas prospéré, car les clubs ont vite repris leur esprit et compris que c’est de la simple manipulation surtout que ce n’était pas l’objet de leur rencontre.
Ces clubs se disent très déçus de la communication de la présidente et du vice-président du CONOR.
Un président de club rapportait ‘’ ils pensent qu’on est bête, c’est nous qui sommes dans le football, eux non, ils sont venus pour la transition et ils vont repartir nous laisser dedans. Ils parlent des montants envoyés par la FIFA, pourquoi ils ne parlent pas des dépenses effectuées aussi, nous sommes déçus, on ne s’attendait pas à cette communication de la part du CONOR.’’
Le Secrétaire Général d’un autre club disait ‘’ la présidente dite qu’elle a le mandat de la FIFA pour auditer alors que cela n’est écrit nulle part dans la lettre de mission de la FIFA’’.
Le ton commence à monter, la FIFA devrait rappeler à l’ordre ce Comité de Normalisation avant que les choses ne prennent une autre allure.
Au lieu de parler de ce qu’ils ont fait depuis leur installation et d’expliquer comment ils comptent finaliser cette transition en proposant un chronogramme, en fonction du temps restant, ils sortent carrément de la mission qui leur est dévolue et se sont lancés dans une campagne de dénigrement et d’accusation sans fondement.
Je pense que le Comité Exécutif sortant devrait aller au-delà de ce communiqué et animer une conférence de presse pour éclairer la lanterne de l’opinion sur certains points comme par exemple le cas de la délocalisation de l’académie de Labé à Kindia où la vérité n’a pas été dite.
À ce niveau, il faut signaler que les gens n’ont pas pu mettre à disposition un terrain, ils ont proposé la maison des jeunes alors que la FIFA avait dit qu’elle n’investisserai que sur un terrain appartenant à la fédération avec des documents authentiques.
Ils ne pouvaient pas délocaliser l’académie sans en avoir informé la FIFA.
Il y a des explications à chaque cas soulevé par ce CONOR. On entend aussi par tout ‘’on a des dossiers sûrs tel ou tel. ’’
Une chose est claire, la FIFA ne continue pas à verser de l’argent à une fédération si elle estime que les fonds sont mal gérés.
Toiletter les textes, installer les commissions en place et organiser les élections, c’est de cela qu’il s’agit.
Le CONOR qui n’a pas convaincu lors des premières rencontres avec les acteurs du football guinéens devra aller à l’essentiel, changer sa ligne de communication avant les prochaines rencontres, c’est-à-dire parler du processus électoral comme eux même l’on mentionné dans leur communiqué.
Fodé SOUMAH