À l’avènement du Conseil National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), le 05 septembre 2021, le Colonel Mamady Doumbouya a tendu une main franche à toutes les filles et tous les fils du pays, pour un nouveau programme national de réorientation du Système de Gouvernance en République de Guinée.
Cette politique des nouvelles autorités aura profité à plusieurs cadres guinéens de la Diaspora qui avaient éprouvé le désir d’apporter leurs touches à ce nouveau programme de Monsieur le Président de la Transition.
Au nombre de ces Guinéens de la diaspora, le boxeur Lansana Béa DIALLO, alors exerçant en tant qu’élu dans une des Municipalités en Belgique ; choisi par reconnaissance pour service rendu à la Nation dans le domaine de la boxe, à briguer le poste du ministère des Sports et de la Jeunesse. Une nomination qui, à l’époque, avait suscité assez d’espoir chez la majorité des Guinéens, étant donné la responsabilité qu’il incarnait en Belgique.
Malheureusement, après cent jours de mandat, ces espoirs n’auront été que l’ombre d’un camouflé. L’ancien champion des rings est déjà au centre de la controverse et du contraste. Sa prise de distance avec les Fédérations Sportives Nationales, les principaux acteurs cadres, sans oublier les mécènes grâce auxquels, les activités de jeunesse et des sports sont animées, financées parfois même à des moments où l’Etat éprouve des difficultés à assumer son devoir régalien.
Dans un département de souveraineté comme le ministère des Sports et de la Jeunesse, le premier acte qui était attendu par tous à sa prise de service, consistait à aller vers les Associations Nationales Sportives, pour s’enquérir d’abord des réalités du terrain. Au-delà, être plus inclusif en organisant des consultations élargies aux acteurs de jeunesse et des sports qui, par expérience, et même par leurs positions au sein des organisations sportives, constituent des personnalités non-négligeables pour l’animation et le développement des sports.
Lors de ses dernières sorties médiatiques, Monsieur le Ministre a tenté d’expliquer à l’opinion nationale, les actes posés par son département au cours des cent premiers jours de son mandat, en ne se contentant que de quelques visites de terrain dans certaines maisons de jeunes des communes urbaines de Conakry.
À noter que ces maisons de jeunes ont été équipées en matériel audiovisuel, grâce au Comité de soutien du Syli National, pour permettre aux communautés de base de vivre en direct les matches de la CAN 2021, organisés du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun.
Il a esquivé la question conflictuelle qui gangrène la Fédération Guinéenne de Basketball qui est pendante depuis 2019, pendant qu’il n’était pas aux affaires ; comme pour fuir une certaine responsabilité, en oubliant le concept élémentaire que l’administration est une continuité.
Lance Koivogui