Réélu pour un troisième mandat à l’issue du scrutin du 18 octobre dernier, le président Alpha Condé a promis plus de transparence dans la gestion des fonds publics.

En conseil des ministres, Alpha Condé a invité le chef du gouvernement à ‘’diligenter la réalisation d’audits de certains établissements publics en vue de s’assurer de la qualité de la gestion pratiquée au sein de ces entité’’.
Dans sa toute première déclaration après la confirmation de sa victoire à la présidentielle, le chef de l’Etat s’est engagé à instaurer une gestion rigoureuse des fonds publics durant les six prochaines années.

‘’L’argent de la Guinée doit servir désormais le peuple. Notre mandat, c’est d’améliorer le panier de la ménagère. Tous ceux qui ont pris des biens de l’Etat, des maisons et autres, on va les récupérer. Qu’ils soient de l’opposition ou de la mouvance. J’ai été très clair. Personne n’est au-dessus de la loi’’, a-t-il fait savoir dans un discours improvisé sur le perron du palais Sékhoutouréyah.

Après sa nomination en 2018, le Premier ministre Kassory Fofana a promis de mener une lutte sans merci contre la corruption et les détournements de dénies publics.

Des audits qu’il avait diligentés avaient permis de mettre à nu la gestion des directeurs généraux Paul Moussa Diawara de l’Office guinéen de publicité (OGP), Sékou Camara de l’Office guinéen des chargeurs (OGC), Chérif Haidara de la Loterie nationale de Guinée (Lonagui).
VisionGuinee.Info