À Conakry, ce jeudi 1 octobre, la coordination des organisations non gouvernementales pour la promotion de la bonne gouvernance et de l’excellence ( Cope-Guinée), dans son programme Think Tink a confié avec les étudiants d’une université de la place. L’objectif de la rencontre d’expliquer aux organisations estudiantines leur rôle dans la prévention des violences électorales en Guinée.
Dans son exposé, Paul Kamano, le Coordinateur de la Cope-Guinee a expliqué aux milliers d’étudiants qui ont fait le déplacement le rôle qui revient aux organisations estudiantines en période électorale notamment leur implication dans le processus de sensibilisation.
Selon le conférencier Yha Sehi Apholos, à cette période, les organisations estudiantines doivent jouer le rôle de sensibilisation des acteurs et les candidats à accepter la voix des urnes.
Parlant des objectifs du séminaire, il a déclaré : « Ce séminaire sur la prévention des violences électorales en Guinée, le rôle des organisations estudiantines dont nous sommes convaincus qu’ils sont les maillons fort et Canaux par excellence pour toucher toutes les communautés.
L’organisation de ce séminaire résulte d’un constat général du fait qu’en Afrique et particulièrement au Guinée les élections, quel que soit leur nature, enregistrent de la violence sous toutes ses formes telles que la violence verbale, physique, psychologique, structurelle… Actualité oblige quand on sait que les Guinéennes et Guinéens s’apprêtent à se rendre aux urnes pour renouveler la représentation exécutive. Bien souvent les jeunes sont manipulés par les politiciens malveillants pour générer de la violence dans le but de tacler ou affaiblir un adversaire politique enfin de se faire élire.
C’est dans ce cadre et surtout du manque du fair-play démocratique existant que la COPE GUINEE entend conscientiser les jeunes pour prévenir la violence et œuvrer pour des élections libres, transparentes et démocratiques sachant qu’ils sont la cible des hommes politiques pour la génération de la violence en période électorale.
Ce séminaire a regroupé une cinquantaine d’organisations estudiantines telles que COFFIC Université Libre de Guinée, le Conseil des étudiants de l’ULG, le CEUP-Guinée… et plus cinq cent étudiants. Il a pour objectif principal de conscientiser les jeunes sur les enjeux politiques en période électorale comme la violence dont ils sont les principales victimes ou sont les auteurs. Par le biais de cette rencontre, il s’agit d’outiller les participants enfin qu’ils soient les ambassadeurs de paix au sein de leurs communautés respectives ».
Alsény Fadiga