Comme prévu, le championnat national de ligue 1 guinéenne de football professionnel a démarré ce vendredi 03 novembre 2017 sur les stades de Conakry. A cette occasion, trois rencontres étaient au programme.

Il s’agit du match Eléphant de Coléah V Hafia FC de Dixinn, Renaissance de Bonfi face au champion du titre le Horoya AC de Matam et la dernière rencontre a mis aux prises l’Ashanti de Siguiri et le Gangan FC de Kindia. Voici en résumé, les résultats de ces différents matches au compte de la saison sportive 2017-2018.

En effet, au stade du 28 septembre, le Hafia tenant du titre de la coupe nationale en sa 58e édition a été tenu en échec par les promus les éléphants de Coléah par la marque de 1-1. Et pourtant, ce sont les poulains de Mandjou DIALLO qui ont été les premiers à ouvrir le score pendant la première période du match. Et c’est avec ce résultat de 1-0 en faveur de Babata, que les deux clubs de la capitale sont partis à la pause.

Au retour des vestiaires, les éléphants poussés par leur supporter vont multiplier les efforts pour revenir au score. Ces efforts ont été payants puisque la formation de Coléah est parvenue à mettre la pendule à l’heure à quelques minutes de la fin de la rencontre. Ce score de 1 -1, est un bon signe pour les jaune et noirs qui jouent pour la première fois dans l’histoire en ligue 1.

Par contre sur la pelouse du stade d’annexe du 28 septembre, la Renaissance FC de Bonfi a raté son premier match de la nouvelle saison après s’être menée 2-0 par le champion en titre, le Horoya AC. Les buts des rouge et blancs ont été respectivement inscrits à la (38e) sur penalty par Niekema DRAMANE suite à une faute commise par un défenseur du club de Bonfi sur Alseny CAMARA (Agogo). Le  second but, interviendra dans les (78ème) sur une action collective des attaquants du HAC.

Même résultat pour le Gangan FC de Kindia, qui s’est facilement disposé de la SAG de Siguiri sur le score de 2-0. Cette rencontre qui a opposé deux équipes de l’intérieur du pays, a eu lieu au stade de la mission de Kaloum.

A noté que : La particularité de cette nouvelle saison est que toutes les rencontres se disputeront dans la capitale guinéenne Conakry.

Amadou CAMARA pour lemakona.com