En prélude du lancement officiel du Congrès de l’AAEA prévu le 23 septembre 2023, une conférence de presse a été animée conjointement par la Société des Eaux de Guinée SEG et le Ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, ce mardi 12 septembre 2023 dans un réceptif hôtelier à Conakry. L’objectif de cette conférence de presse est de donner de larges informations sur la tenue du congrès de l’AAEA en Guinée, mais aussi sur la cérémonie de lancement officiel dudit congrès.

Cette 22eme édition du Congrès International et Exposition de l’Association Africaine de I’Eau et de l’Assainissement (AAEA), va se tenir sous le thème : « Soutenir le développement humain en Afrique à travers les investissements dans le secteur de I’eau et de l’Assainissement ».

Cet événement d’envergure internationale s’inscrit dans la vision patriotique du Chef d’État, qui a conduit le Gouvernement à entreprendre une vaste refonte de l’État pour atteindre les Objectifs de développement durable dans tous les secteurs. C’est par le biais de la Société des Eaux de Guinée (SEG-SA), le Ministère de l’Énergie, de I’hydraulique et des Hydrocarbures (MEHH) que l’Etat s’engage a renforcer la position internationale du pays en tant qu’acteur impliqué dans la résolution des défis mondiaux liés à l’eau et à l’assainissement.

Dans sa communication, Aboubacar Camara directeur général de la société des eaux de Guinée  » SEG  » expliquera aux médias que :  » C’est un projet très intéressant pour le pays et pour l’Afrique. Il va nous permettre de mobiliser beaucoup d’argent pour satisfaire les besoins des populations. Pour réaliser ce rêve, nous avons extrêmement besoin du concours de la presse pour beaucoup communiqué sur le projet. Ce 22eme Congrès Intemational et Exposition de l’Association Africainede I’Eau et de l’Assainissement va également permettre à la Guinée à travers le ministère de l’énergie et la SEG de signer des contrats P.O.T permettant à la population d’avoir de l’eau. De l’autre côté, cette édition va créer de l’emploi temporaire. Recevoir 3 000 personnes en un mois n’est pas chose aisée côté immobilier les hôtels etc… », a-t-il

Dans le même sens d’idée, il soulignera que :  » Aujourd’hui, la Guinée fait la promotion du Nimba  » le branding « , c’est l’occasion pour les 44 pays qui vont rejoindre la Guinée de nous accompagner et de comprendre aussi que ce peuple a une identité. L’autre aspect qu’il faut développer, c’est l’aspect culturel, les artisans ont une opportunité aujourd’hui, de fabriquer les articles, parce que c’est une fois de l’eau de l’hygiène et l’assainissement, la différence des autres où on n’est obligé de dépenser sans retourne sur investissement. Cette fois-ci, nous dépensons et nous attendons de retour sur investissement puisque les standes sont payants, les fonds mobilisés par L’AAEA, la SEG et le département permettront de réinvestir ces fonds dans les questions d’infrastructures « , a – assuré Aboubacar Camara DG de la société des eaux de Guinée.

Pour terminer son speech, le patron de la SEG en répondant à la question de l’amélioration de la déserte en eau potable. Aboubacar Camara dira ceci :  » On s’est bien qu’il n’y a pas d’eau, les gens on besoin d’eau. Déjà, le congrès est la volonté politique affichée par le gouvernement pour accompagner le secteur de l’eau. Le forum où les montants ont été annoncés comme don. Beaucoup d’entreprises ont su exprimer leurs besoins d’investir dans le pays. Aujourd’hui, nous sommes en train d’aller vers ses entreprises pour mobiliser ses ressources. Et ce congrès n’est autre qu’une opportunité de regrouper ses entreprises, tout en leurs disant vous avez promis, vous serait là au congrès, avant d’être là mettez la main à la poche pour qu’on puisse avancer. Les infrastructures de la SEG appartiennent à l’Etat. Mais aujourd’hui avec la volonté politique affichée, l’Etat n’est pas contre que les entreprises guinéennes et africaines viennent investir en contrat P.O.T et la SEG gère l’exploitation, c’est vraiment une opportunité pour à la fois la SEG, pour la population et oui pour la volonté politique affiché par le président de la République et les membres du gouvernement pour faire du secteur d’eau une réalité sur le terrain « , a-t-il dit avec une voix rassurante.

À noter que le Congrès se tiendra du 18 au 22 février 2024 au palais du peuple de Conakry  » République de Guinée « .

Fodé SOUMAH