Rien ne va plus au sein de la fédération syndicale autonome des Banques, Assurances et Micro Finances (FESABAG) ! Déjà, minée par une guerre de leadership, cette organisation syndicale se divise davantage. Explications.
Abdoulaye Sow et son Groupe ne conjuguent plus le même verbe avec Marie Yvonne et compagnie. Après que le camarade Abdoulaye Sow ait été démis de son poste de premier secrétaire général de l’USTG (union syndicale des travailleurs de Guinée), un groupe de la FESABAG a décidé de se désaffilier de leur structure d’origine qui est l’USTG. Sauf que cette décision ne fait pas l’unanimité au sein de la FESABAG. C’est du moins ce que l’on constate dans une déclaration qui est parvenue à notre rédaction.
« Nous travailleuses et travailleurs des Banques, Assurances et Micro finances demeurons attachés fermement à notre centrale qui défend inlassablement la cause de tous de façon désintéressée et sans contrepartie », peut-on lire sur la note signée par la première secrétaire adjointe et le deuxième secrétaire adjoint de la FESABAG.
Ce bras de fer au sein de la FESABAG intervient alors que l’USTG à laquelle elle est « affiliée » mène une lutte ardue avec la CNTG pour contraindre le gouvernement à baisser le carburant. Mais cette division risque de fragiliser même l’USTG qui a besoin de force pour espérer gagner son combat face à un gouvernement inflexible.
A suivre…
Africaguinee.com