Le collectif  ‘’Tous contre le loyer cher’’, a battu le pavé  ce jeudi 5 avril 2018, devant l’assemblée nationale. Objectif : interpeller les élus du peuple et l’Etat  par rapport à la problématique de loyer en Guinée. Cette manifestation intervient au moment où le parlement ouvre les travaux de la session des lois.

‘’Un toit est un droit’’…C’est la phrase qu’on pouvait lire sur les banderoles. A travers cette expression de mécontentement, les membres de ce mouvement ont essayé d’attirer l’attention, des parlementaires sur la souffrance des citoyens, en matière de logement en Guinée. Et de cette interpellation, les manifestants de ce matin espèrent une  proposition de loi visant à réglementer le loyer dans le pays.

« Nous savons ce que le citoyen lambda traverse aujourd’hui comme problèmes liés à son  logements », explique Soufiane Baldé, membre du collectif. Pour renchérir, Bailo Barry, Directeur exécutif de l’ONG  ‘’Destin en Main’’ et membre du collectif accuse l’Etat : « certes, le gouvernement n’a pas encore les moyens de construire les logements sociaux, parce que c’est ça l’alternative idéale, mais il doit réglementer le secteur.»  Selon lui, le collectif avait déjà adressé un courrier à l’Assemblée. « A chaque rentrée parlementaire, nous serons là jusqu’à ce que le secteur du loyer soit réglementé », a-t-il précisé.

 

ledjely