La Guinée abritera à partir du 24 Novembre prochain la deuxième Édition du tournoi U20 de la zone A de l’UFOA. A quelques jours de ce tournoi qui regroupera les 9 pays de la zone, une union sacrée se dresse autour du football guinéen en raison des actes posés par le comité exécutif et surtout la réconciliation du public sportif avec les équipes nationales de football.Le football guinéen est à la croisée des chemins. Dans quelques jours, Conakry sera la capitale du tournoi de l’UFOA, Zone A. Ce tournoi dont l’organisation a été l’une des premières décisions prises par le nouveau Comité Exécutif sous la présidence du M. Mamadou Antonio Souaré, lors de l’Assemblée générale de Dakar en Octobre dernier.

Le sport en général et le football en particulier étant facteur de paix, de rassemblement, le tournoi de l’UFOA servira tout simplement, pendant sa durée, à unir les pays membres, à renforcer l’intégration sous régionale.Mais pour y arriver, il fallait ce geste fort du comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football : le pardon accordé aux anciens dirigeants.

la Paix dans la famille

A l’occasion du 60è anniversaire de la Fédération Guinéenne de football, le président du Comité exécutif a décidé d’amnistier les dirigeants de l’ancien bureau avec à sa tête Salifou Camara Super V. Même si ce geste très fort a été mal interprété par de mauvais esprits, il convient de rappeler tout simplement que l’amnistie accordée par Antonio Souaré a pour objectif principal de ramener la paix, la réconciliation, l’union entre les acteurs du football guinéen détruits malheureusement par les agissements indignes de certains dirigeants.

Mais, cette amnistie, qui dispense les bénéficiaires d’une procédure devant les instances juridictionnelles internes et externes du Football, ne remet nullement en cause la procédure judiciaire enclenchée par la justice guinéenne.

Le pardon était donc la manière la plus significative de recherche de réconciliation entre les acteurs du football Guinéen. Une réconciliation dont a besoin actuellement le football guinéen pour accueillir toute la famille du football de la zone A de l’UFOA qui sera à Conakry du 24 Novembre au 08 Décembre 2019. Bien évidemment le football guinéen qui retrouve le sourire surtout avec les différentes catégories du Syli et ses bonnes prestations. Les derniers résultats étant obtenus dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total Cameroun 2021 par le Syli A et la qualification du Syli local au prochain CHAN qui aura lieu au Cameroun en 2020.

Le Syli se réconcilie avec le public

Le Syli A se lance dans une nouvelle phase des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations après l’épopée moins heureuse en Egypte au mois de juin et juillet derniers. Après les deux premiers matches des éliminatoires pour 2021, les joueurs du Syli A ont remporté 2-0 à Conakry ce dimanche 17 novembre, le match qui les opposait aux Namibiens. Cette victoire intervient après le nul 2-2 obtenu en terre malienne. Ces deux sorties ont donné un ouf de soulagement au public sportif guinéen qui avait soif de la victoire de son équipe. Le Syli est facteur d’union entre les guinéens. Rien qu’à voir le monde qui a fait plein du stade 28 septembre hier, on peut dire sans risquer de se tromper que le football peut unir les peuples les plus opposés. Le cas du Liberia avec l’ancien sociétaire de PSG, Georges Weah, devenu président de la République aujourd’hui, qui a réussi à enterrer les haches de guerre entre les libériens.

En Guinée, une réconciliation avec le public aura un impact sur le tournoi de l’UFOA. Ce qui forcément mettra en exergue Antonio Souaré et son comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football devant l’histoire.

Antonio Souaré devant l’histoire

La réussite de tout ce qui entoure le football guinéen aujourd’hui est l’œuvre d’un comité exécutif avec à sa tête Mamadou Antonio Souaré. L’homme a su insuffler toute son énergie aux autres membres du comité et chacun à son niveau travaille pour le rayonnement du football Guinéen. La perfection n’étant pas de ce monde, il faut reconnaitre que tout n’est pas encore parfait et qu’il faut encore du temps pour récolter les fruits. Reconnu pour sa passion farouche pour le football, Mamadou Antonio Souaré s’est entouré de certaines personnalités qui, selon les différentes compétences et qualités se mettent résolument au service du football guinéen.

L’histoire se dresse devant le Président de la Féguifoot et tout son comité exécutif. Mamadou Antonio Souaré devra réussir le pari de l’organisation du tournoi de l’Ufoa Zone A. Obligation est donc faite de faire vivre de bons moments de football au public sportif guinéen en particulier et celui de la zone A de l’UFOA en général. Une manière à Antonio Souaré de démontrer une nouvelle fois que le sport est rassembleur et que le tournoi de l’UFOA à Conakry sera facteur d’amitié, de fraternité, de solidarité et de paix. Une paix dont a besoin actuellement la Guinée.

 

 

FEGUIFOOT