SOCIÉTÉ : Ouverture des travaux du Forum Citoyen sur la décennie de Gouvernance en Guinée…

Le Forum Citoyen sur la décennie de Gouvernance en Guinée est une initiative de développement et de démocratie participative qui a ouvert ses travaux ce mercredi, dans un réceptif hôtelier de la place ce mercredi 9 Septembre.
C’est une initiative de la Coordination des organisations non gouvernementales pour la promotion de la bonne gouvernance et de l’excellence en Guinée (COPE-GUINEE) et le club de lobbying et d’incubateurs “Mouvement des entreprises de Guinée”(MEDEG). L’Objectif était de faire le bilan global des dix ans de gouvernance du président Alpha Condé.

Pour son discours de bienvenue, Saran Camara, la Directrice chargée à la communication de COPE-GUINEE dira que ce forum se veut une plateforme de réflexions et d’échanges de vue sur les acquis, les défis, échecs et perspectives croissance économiques et sociales sous l’impulsion du président Alpha Condé. Elle a rappelé que ce forum demeure une rencontre apolitique avec un contenu scientifique et académique.


Avant de continuer : « Objectif visé par le think tank COPE-GUINEE qui est une structure de la société civile en organisant cette rencontre était de faire de débats contradictoires et démocratiques entre les secteurs vitaux de la vie nationale. Il était question dans un premier temps, de regrouper en un lieu tous les départements, les directions, les institutions, la société civile, les médias à travers les plateaux d’émissions, les tables rondes des panels, des débats contenus dans ce programme du forum pour parler des 10 ans de Gouvernance du Président Alpha CONDE. Ce qui a marché mais aussi ce qui n’a pas marcher qu’il faut améliorer », a t- elle précisé.

Présent à la cérémonie, Claude Kory Kondiano, le haut représentant du Chef de l’État a déclaré que ce forum vient à un moment opportun pour souligner que la République de Guinée, en dix ans de gouvernance sous la direction du président Alpha Condé, a enregistré d’excellents résultats dans tous les secteurs notamment: l’énergie, les infrastructures socio-éducatives, les infrastructures hôtelières, l’agriculture, l’industrie, comme de très importants efforts sont en train d’être déployés pour doter le pays d’infrastructures routières dignes de ce nom.
« Cette rencontre nous permet de mettre sous les projecteurs les acquis de la gouvernance Alpha CONDE mais aussi de renforcer le tissu social guinéen pour qu’ensemble nous obtentions l’émergence économique et sociale de la Guinée. Pour réussir cette émergence, les membres du Gouvernement, les Administrateurs, les membres de la société civile, les acteurs politiques, la presse et les membres du secteur privé doivent participer à ces efforts pour la construction de ce pays qui est notre bien commun. Je partage cette vision du dialogue, des échanges d’idées et de réflexion sur le bilan et les perspectives des 10 ans de Gouvernance du Président de la République, le Prof. ALPHA CONDE. Cet espace qui regroupe tous les acteurs de la vie économique et sociale de notre pays est en lui-même le lieu de réflexion et d’échange pour trouver ensemble des solutions idoines aux problèmes auxquels se trouve, aujourd’hui, confronté notre pays », a indiqué le Haut représentant du Chef de l’État.
Ce forum que les organisateurs ont qualifié du premier du genre a été rehaussé par la présence des Ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et celui de l’environnement des eaux et forêt. Dr Seydouba Bangoura et Oyé Guillavogui ont chacun égrainé des acquis de la gouvernance d’Alpha Condé dans leurs domaines respectifs.

Alseny Fadiga

Comments

comments

Mr Fodé Soumah

Mr Fodé Soumah

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.

Leave a Response