Propos séditieux ? Un responsable de l’UFDG en prison

Sale temps pour l’UFDG qui est entre procès, manifestations et convocations. Le secrétaire fédéral UFDG de Matam Sorel Bangoura est en prison depuis 48 heures. L’arrestation de ce chef du parti de Cellou Dalein Diallo à Matam intervient après sa sortie violente au siège national de l’UFDG contre le président de la République et surtout ses propos jugés séditieux appelant l’armée à déposer le président si les urnes échouent.

Si nous ne pouvons pas prendre le pouvoir par ce monsieur par les urnes, alors en ce moment nous demanderons à l’armée de jouer son rôle parce que si elle est républicaine, elle peut nous organiser des élections pour dégager Alpha Condé parce qu’il ne mérite pas.

Son discours qui tourne en boucle sur la toile parle de malfrats, de souris, de fascistes, d’individus qui pillent le pays et aussi de l’armée qui doit prendre ses responsabilités.

« Si nous ne pouvons pas prendre le pouvoir par ce monsieur par les urnes, alors en ce moment nous demanderons à l’armée de jouer son rôle parce que si elle est républicaine, elle peut nous organiser des élections pour dégager Alpha Condé parce qu’il ne mérite pas, il n’est pas digne de notre confiance, il n’est pas digne d’être responsable. Il ne peut pas. Que toutes les régions se soulèvent en même temps pour faire quitter ces fascistes. Je te dis, je suis écœuré. Mourir aujourd’hui ce n’est absolument plus rien.

Nous sommes sur notre bonus. J’ai mes 64 ans, bientôt en décembre 65 ans. (…) C’est grâce à Elhadj Cellou Dalein que moi je suis entré en politique. Je suis un ouvrier du bâtiment (…) », avait déclaré avec force Sorel.

Cellou Dalein Diallo et son parti n’ont toujours pas réagi. Du moins officiellement.

mediaguinee

Comments

comments

Mr Fodé Soumah

Mr Fodé Soumah

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.

Leave a Response