Pourquoi Bah Oury s’oppose à un 3è mandat de Condé ?

Il était – ou il l’est encore – un des proches d’Alpha Condé, en désespoir de cause mais surtout pour tenter de désarticuler l’UFDG, aujourd’hui, Bah Oury prend ses distances et s’affiche dans les marches du FNDC contre un éventuel 3è mandat d’Alpha Condé. Pourquoi cette option ?

Extrait : « Le CMRN de Lansana Conté avait dit que la dérive du PDG était due à sa longévité au pouvoir, jusqu’à ce que ce pouvoir soit réduit à des régimes claniques et familiaux. Lansana Conté s’en était prévalu pour limiter la durée des mandats. Il avait en conséquence proposé deux mandats de 5 ans et pas plus pour chaque président. »

Finalement, ajoute Bah Oury, le Koudéisme a fait que la Guinée a perdu dix années. Dix années noires, de tragédie et de bouleversements sociaux entre 2000 et 2009 avec des tueries massives, parce que les gens ont procédé un changement constitutionnel pour donner un mandat à vie au général Lansana Conté.

Conséquence : « Nous avons difficilement eu sous la transition militaire, la constitution de 2010. Celle-ci est verrouillée et il faut qu’on accepte de respecter les textes constitutionnels et qu’on laisse le temps de conforter les méthodes de démocratie. Puisque des évolutions sont possibles au fil du temps, des amendements ou des révisions pourront se faire par la suite. Mais là, on n’a même pas terminé deux mandats, mais on veut tuer l’actuelle constitution pour générer une autre. Ce serait un perpétuel recommencement et cela n’est pas conforme à l’intérêt du pays et non plus à une gouvernance qui veut que le pays aille de l’avant. »

Alpha Condé appréciera…

 

 

 

Kaba bachir

Comments

comments

Mr Fodé Soumah

Mr Fodé Soumah

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.

Leave a Response