En prélude de la tenue des élections législatives et présidentielles et le débat d’une nouvelle constitution en Guinée, la question du maintien de la paix et la quiétude sociale Guinée ont attention de la jeunesse guinéenne.


C’est dans cadre que  l’Alliance Nationale des Jeunes Unis pour la Paix en Guinée ( ANJUPG) a organisé ce dimanche 15 septembre, à la mosquée centrale de Sangoyah cité une lecture de saint Coran pour  implorer la grâce d’Allah sur la Guinée où les prières et bénédictions ont été dites pour la paix en Guinée.

Mamady 4 Bayo, le fondateur de ladite Alliance est revenu sur l’initiative. Selon lui, cette cérémonie est organisée pour demander la grâce d’Allah sur la Guinée.

« Nous jeunes de l’Alliance, avions décidé d’organiser cette cérémonie pour implorer la Paix et la quiétude sociale en Guinée, notre cher pays. C’est au regard des différentes déclarations des acteurs politiques dans les médias et les réseaux que nous avons eu l’idée d’implorer Allah pour le peuple de Guinée. Chaque guinéen, surtout la jeunesse doit se lever pour multiplier ces genres d’activités dans le pays. La Guinée est notre bien commun. Nous devons la protéger de tous les problèmes, surtout la guerre que les autres pays ont connu. Nous ne devons pas croiser les bras et attendre jusqu’à ce que les choses s’aggravent pour sortir » dit-il.


Assistant à la cérémonie, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara a salué l’initiative des jeunes. « rien ne vaut plus que la paix dans un pays » dit-il de passage.
Avant de s’adresser à ses compatriotes : « tous les guinéens doivent se battre pour la paix et la quiétude sociale dans le pays ».

 

Souleymane Keita, conseiller chargé de missions du président de la République et représentant du Gouvernement à la cérémonie s’est à son tour réjoui de l’initiative. Il a félicité et encouragé les jeunes de conseiller à prôner la paix en Guinée.

 

En terme de sacrifices, la cérémonie a connu la distribution de vivres aux citoyens.

Alseny FADIGA