C’est pour moi un grand plaisir de prendre la parole devant vous pour ouvrir cet atelier portant sur le thème :« Vers plus de transparence, participation et redevabilité en Afrique ». 

Je commencerai par remercier toutes les délégations qui ont accepté de faire le déplacement de Conakry pour prendre part à cet atelier. Vous avez quitté chez vous pour venir chez vous ! Nous sommes heureux et honorés de vous accueillir sur cette terre africaine de Guinée.

Mesdames, Messieurs ;

Distingués Invités ;

Il existe aujourd’hui un consensus fort sur la nécessité de concevoir la transparence à la fois comme une exigence démocratique, un facteur d’efficacité des politiques publiques et un vecteur de bonne gouvernance, si elle est politiquement et institutionnellement portée.

C’est pourquoi, le Gouvernement, à travers les Ministères ici représentés, a décidé de donner à cette rencontre importante, la place qui lui revient.

Mesdames, Messieurs ;

Distingués Invités ;

Aujourd’hui, les réformes législatives et administratives ont érigé la transparence en principe fondamental de l’action publique.

Cette évolution logique suit en réalité l’aspiration de nos populations. En effet, les citoyens guinéens, à l’image des citoyens des pays ici représentés et d’ailleurs, sont désireux de participer davantage aux décisions publiques et au fonctionnement des pouvoirs publics. Ils attendent de jouir pleinement des bénéfices du budget de l’État, leur budget. Ils veulent aussi des explications sur les raisons qui motivent les politiques budgétaires que nous menons.

C’est pourquoi, ils tolèrent de moins en moins l’opacité et le secret dans la gouvernance publique, qu’ils perçoivent comme le reflet d’une mauvaise gouvernance.

Mesdames, Messieurs ;

Distingués Invités ; 

C’est convaincu de cela que les autorités guinéennes, sous l’impulsion du Président Alpha CONDÉ, se sont inscrites depuis 2010 dans la perspective d’un budget ouvert et participatif.

Des mesures concrètes ont été prises, particulièrement depuis 2016 pour aligner la Guinée sur les standards internationaux.

Parmi ces mesures, vous me permettrez de citer :

– La mise en œuvre effective du Compte Unique du trésor ;

– l’instauration d’une nouvelle nomenclature budgétaire bâtie sur les standards internationaux dont les classifications facilitent la compréhension des agrégats budgétaires et des politiques publiques ;

– La présentation du budget national en un document unique, accompagné des annexes pertinentes ;

– Le renforcement du rôle du parlement en tant qu’autorité budgétaire, notamment le respect de l’autorisation préalable du pouvoir législatif ;

– la transparence dans le mode de transfert des subventions vers les collectivités locales ;

– La publication des transferts de ressources effectués au profit des collectivités ;

– La production régulière des états d’exécution et de suivi budgétaire ;

– L’organisation de débats d’orientation budgétaire à l’Assemblée nationale, ouvert au secteur privé et à la société civile ;

– Enfin les comptes rendus des activités des Ministres et du Gouvernements qui sont accessibles sur les sites du Gouvernement et autres réseaux sociaux.

Mesdames, Messieurs ;

Distingués Invités ;

Les quelques mesures que je viens de citer montrent que l’engagement de la Guinée en faveur de la transparence dans l’exécution du budget national est réel. Vous me permettrez de rappeler fièrement que notre pays est aussi :

– Membre de l’Initiative pour la transparence de l’industrie extractive (ITIE). Ce qui implique les communautés locales dans la gestion systématique et transparente de nos ressources minières ;

– Membre de l’initiative pour la transparence dans le domaine de la pêche (FiTI). Initiative basée sur la transparence et la participation pour une gestion durable des ressources halieutiques ;

– Membre de l’alliance Smart car nous voulons nous servir des TIC pour accélérer la transformation socioéconomique nationale, conformément à notre Programme national de développement économique et social.

Notre défi est de concrétiser l’engagement du Président de la République de faire adhérer effectivement la Guinée au partenariat pour un Gouvernement Ouvert en 2018. Pour ce faire, nous envisageons renforcer l’ouverture des données publiques, la responsabilité et la redevabilité en matière des gestions de finances publiques. Ainsi que la participation de nos concitoyens à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques.

C’est pour cette raison que je formule le vœu que le présent atelier permette à la partie guinéenne d’apprendre des expériences d’ailleurs pour permettre à notre pays de faire face ces différents défis et de continuer d’aller de l’avant.

Le Gouvernement est déterminé à poursuivre les réformes des finances publiques afin de renforcer davantage la citoyenneté du budget et permettre à nos populations de se reconnaitre dans les politiques publiques que nous conduisons.

Mesdames, Messieurs ;

Distingués Invités ;

Vous me permettrez de terminer mon propos en exprimant toute ma reconnaissance au Président de la République, le Professeur Alpha Condé, pour son engagement personnel dans la réforme de nos finances publiques et pour sa volonté d’inscrire notre pays dans le peloton des nations partisanes pour un Gouvernement ouvert.

J’adresse également mes remerciements à l’ensemble de nos partenaires de travail en matière budgétaire, l’Assemblée nationale, la Cour des comptes, la Société civile, … ;

Un grand merci à l’ensemble des cadres du Ministère du Budget pour l’immense travail abattu dans la préparation de cet atelier.

Je voudrais encore une fois, au nom du Président de la République, du peuple et du Gouvernement, souhaiter à toutes les délégations présentes un bon séjour de travail à Conakry.

C’est par ces mots que je déclare ouvert l’atelier sur la transparence budgétaire sur le thème « Vers plus de transparence, participation et redevabilité en Afrique »

Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.

Je vous remercie

Merci !

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement