NOUVELLE CONSTITUTION : Le Mouvement  » Diompilo  » à travers Marc Yombouno dit  » OUI  » !

Dans une déclaration lue hier, dimanche, 8 septembre au siège du Rpg arc en ciel (parti au pouvoir), les membres du mouvement ‘’Diompolo’’ ont exprimé leur volonté d’aller au dialogue au tour d’une nouvelle constitution. C’était lors de la célébration du 10èmeanniversaire du mouvement.

« Dans son adresse à la nation, le professeur Alpha Condé, toujours respectueux de la volonté populaire, attaché à la paix et au dialogue,  fidèle à sa vision de construction d’une société paisible, a proposé au peuple de Guinée, une consultation inclusive sur la constitution guinéenne. ‘’Diompilo’’ dont le nom signifie concorde, union entre les membres de la communauté, se reconnait dans cette approche du Chef de l’État et est prêt à soutenir l la proposition du président de la république en faveur des consultations en vue de l’adoption de la nouvelle constitution », a lu Eugenie Kadouno, vice-présidente du mouvement.

Présidant la rencontre qui a connu une forte  mobilisation des militants venus de l’intérieur du pays, le président de la l’Assemblée Nationale, l’honorable Claude Kory Kondiano s’est dit favorable à l’idée de consultation exprimée par le président de la République, le prof Alpha Condé.

. « Je vous prie de bien vouloir expliquer le dialogue au tour d’une constitution dont sera doté notre pays. Il faut que je vous dise la vérité.  En Guinée, nous sommes trop passionnés. On ne dialogue pas. On ne veut écouter personne. Dans un tel contexte, on ne peut pas rendre les filles et fils du pays  heureux(…) Saisissons l’occasion que nous offre le président de la République à travers son adresse pour que nous essayons de participer activement à ce dialogue.t-il indiqué

 

Maimouna Bangoura pour Avenirguinee.info

Comments

comments

Mr Fodé Soumah

Mr Fodé Soumah

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.

Leave a Response