Le mois dernier, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba s’est rendu dans les zones aurifères de Mandiana et de siguiri. À travers ce déplacement, le ministre Magassouba tâte ainsi le terrain pour voir la vie des communautés, des employés et celle des sociétés semi-industrielle et le secteur artisanal évoluant dans la zone.

A Mandiana où il a entamé sa mission, le ministre Magassouba a visité le site de la société minière de Mandiana (SMM) pour constater les dégâts et autres dommages causés à cette société par les communautés. D’entrée, M. Magassouba a expliqué aux communautés et aux employés le bien-fondé de la présence d’une société minière dans un district, une collectivité, une préfecture et plus loin dans un pays. Pour le ministre : « toute société évoluant en Guinée, qui respecte les lois du pays mérite le soutien de tous. Violenter une société conduit à la fermeture et à la suppression d’emploi pour nos frères guinéens. En plus, nous devrions accepter de dialoguer et de privilégier les négociations avec les autorités locales qui sont là pour l’équilibre. Ces autorités jouent le rôle d’arbitre entre vous et les sociétés minières… »

A la société Guinée Birminienne Gold, le M. Magassouba a été fortement séduit par la qualité de l’immobilier et l’apport de la société visa vis de la communauté dans le domaine notamment de l’éducation, des infrastructures, de la santé, des sports, de la religion ainsi que l’emploi qu’elle créée pour les milliers de personnes, ici des communautés riveraines. Ici, tout n’est certes pas rose, mais l’essentiel est fait. Avant de boucler sa tourne à Mandiana, le Ministre s’est rendu dans le district de Kondjanakoro où l’attendait une forte mobilisation communautaire qui est riveraine à la nouvelle société New Japan Mining Corporation. Là, les communautés sont vite allées en besogne, en citant des besoins alors que la société n’a même pas commencé à produire de l’or. Elle est juste en phase d’installation.

Dans sa réponse, le ministre Magassouba a été très catégorique. Il a rappelé le rôle et la raison de la présence des sociétés minières dans les localités où elles évoluent. Le ministre Magassouba, a surtout dénoncé les agissements de certains groupes de communautés des zones minières qui s’attaquent violemment aux sociétés.

Moussa Magassouba a surtout invité les sages d’accepter de faire la Scolarisation des enfants pour priorité.

Makoura Camara