Ligue amateur: Namory Sylla lance un appel aux sponsors et invite l’État à s’investir dans le développement du football

Au terme du tournoi d’ascension pour la montée en Ligue 2 qui a connu le sacre de Ted Afrique et Karfamoria fc , le premier vice président de la Ligue Guinéenne du Football Amateur fait le bilan de cette compétition.

« D’abord je félicite les deux promus Ted Afrique et Karfamoria FC, j’encourage les équipes perdantes, le COK de Boké et le Bafing FC, mais aussi à toutes les autres formations participantes qui malheureusement n’ont pas pu retrouver la Ligue 2, mais c’est ça aussi le football » a-t-il martelé.

Parlant de l’organisation dudit tournoi, Namory Sylla, également président de la Commission d’organisation des compétitions indique que : « Malgré les difficultés et problèmes auxquels la ligue amateur est confrontée, nous avions su faire le maximun pour que ce tournoi se déroule dans les meilleures conditions, ce grâce au Président de la Fédération Guinéenne de Football Mr Mamadou Antonio Souaré.
Je demande et exhorte les sponsors à nous accompagner. Le mécénat seul ne peut pas faire joué une compétition nationale. C’est pourquoi, j’invite l’Etat à s’impliquer dans le développement et la relance du football de façon général, mais particulièrement du football à la base. »

Quant aux perspectives pour les prochaines éditions, Namory Sylla premier vice président la Ligue guinéenne de football Amateur affirme :

« D’abord nous avons toujours voulus une autre organisation par rapport à ces play-offs pour la montée en Ligue 2, c’est à dire réunir toutes les 4 équipes en un lieu avec des rencontres en Aller/Retour si les moyens nous permet, au cas échéant nous allons joués en Aller. Cependant nous avons décidés de passer de 16 à 20 clubs en nationale 1 pour l’année prochaine. Avec 4 poules de 5 équipes ou les premiers de chaque poules seront qualifiés pour les play-offs, tandis que deux équipes seront reléguées. Car cela permettra au huit zones de compétition composée d’avoir au moins un représentant en Ligue 2 mais de supprimer aussi les play-offs entre nationale 1 et nationale 2 » a-t-il ajouté.

 

Sportsynthese

Comments

comments

Mr Fodé Soumah

Mr Fodé Soumah

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.

Leave a Response