Les USA contre à un 3è mandat, le RPG réagi et tempête

Le parti au pouvoir tempête et réagi vigoureusement suite à la sortie récente du Sous-secrétaire d’Etat américain Tibor Nagy. Pour le RPG, c’est inadmissible. Pour le parti au pouvoir, « Les Etats-Unis, c’est un grand pays démocratique, mais Donald Trump n’est pas le meilleur des démocrates. Il n’est pas une référence dans l’acceptation de la démocratie. »

Cette réaction signé de Damaro Camara et rapportée par des confrères en dit long sur l’agacement du RPG et des promoteurs du 3è mandat : « Je le dis, lui, il n’a absolument aucune de leçon de démocratie à donner à quelqu’un. Ses meilleurs amis n’ont même pas d’élections. Il n’y a pas d’élections en Arabie Saoudite, il n’y a pas d’élections au Koweït, il n’y a pas d’élections aux Emirats Arabes Unies, il n’y a pas d’élections en Egypte. Ce sont leurs amis ça. Que l’occident ne nous donne aucune leçon d’hypocrisie. »

On se rappelle que le 11 septembre 2017 chez nos confrères de la radio « Espace Fm », l’Ambassadeur des Etats-Unis en poste à Conakry avait réitéré l’opposition des USA à tout projet de modification de la Constitution guinéenne. Un an après c’est le secrétariat d’Etat américain qui s’exprime et qui renouvelle la position des USA.

Sauf que Alpha Condé lui-même 81 ans, n’a jusqu’à présent pas annoncé de modification de la Constitution afin de pouvoir se représenter en 2020, mais plusieurs de ses déclarations récentes ont été interprétées en ce sens. « Personne en Guinée ne m’empêchera d’aller devant le peuple pour lui demander ce qu’il veut et faire la volonté du peuple », avait-il déclaré le 24 mars 2019 devant les militants de son parti. En janvier, la présidence avait publié des propos de l’ambassadeur de Russie, suggérant d’amender la Constitution pour permettre au chef de l’Etat de briguer un troisième mandat, au grand dam de l’opposition et de la société civile.

 

 

kaba bachir

Comments

comments

Mr Fodé Soumah

Mr Fodé Soumah

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.

Leave a Response