LES (10) PERSONNALITÉS INFLUENTES DU FOOTBALL : L’Afrique Confirme Encore Mamadou Antonio Souaré !

Le magazine panafricain Jeune Afrique a dévoilé les 10 personnalités les plus influentes et incontournables sur le plan sportif en Afrique. Dans ce classement, il y a des footballeurs, des présidents de fédération mais aussi des dirigeants de clubs. Par ailleurs Sadio Mané, Didier Drogba, Mohamed Salah sont les trois footballeurs de ce top 10. Il faut dire que toutes ces personnalités apportent à leur manière leur pierre à la construction du football africain.

Le plus remarquable dans cette liste, est la présence du président de la fédération guinéenne de football, l’homme qui a bâti son empire pour le rayonnement du football guinéen. Une fierté pour tout bon guinéen de le voir figuré dans cette liste, voilà de quoi se réjouir du progrès de notre football.

Voici les 10 personnalités les plus incontournables dans le sport africain :

Ahmad Ahmad : Il est le président de la CAF. Il est élu à la tête de la Confédération Africaine de Football depuis 2017. Il est venu en remplacement du légendaire Issa Hayatou.
Mouad Hajji : le Marocain est le numéro 2 de la CAF, secrétaire général de l’institution.

Moise Katumbi : Président du TP Mazembe, l’homme de 54 ans a littéralement changé le visage du club. Cette formation joue un rôle majeur sur l’échiquier africain.

Fatma Samoura : La Sénégalaise est la secrétaire générale de la FIFA. Un exploit pour cette ancienne diplomate.

Antonio Souaré : Président de la Fédération Guinéenne de Football, il essaie tant bien que mal à faire développer le football local. Il a permis au Horoya AC d’atteindre un niveau acceptable sur le continent avant de céder sa place à son fils Soufiane.

Fouzi Lekjaa : Il est membre du comité exécutif de la CAF et président de la Fédération Royale Marocaine de Football depuis 2014.

Didier Drogba : Il n’est plus à présenter. Ancienne star de la Côte d’Ivoire et de Chelsea. Il est actuellement candidat pour les élections à la Fédération Ivoirienne de Football.

Constant Omari : C’est l’homme fort du football en RDC. Il occupe le poste de président de la Fédération (FECOFA) depuis 2003. Une véritable longévité.

Sadio Mané : International sénégalais, il flambe actuellement sous les couleurs de Liverpool. Vainqueur du trophée de Joueur Africain de l’année 2019, il a été récemment désigné par les fans de Premier League comme étant le meilleur joueur de la saison.

Mohamed Salah : Le Pharaon évolue dans la même équipe que Mané. Il forme à eux deux une paire très puissante chez les Reds.

À préciser que ce classement du site panafricain ( Jeune Afrique ), a été réactualiser depuis février 2020.

Jeune Afrique 

Comments

comments

Mr Fodé Soumah

Mr Fodé Soumah

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.

Leave a Response