Législatives 2020 à Dinguiraye : Tibou Kamara n’est pas le choix du peuple ?

Le Président de la République, Pr Alpha Condé a choisi son conseiller personnel et Ministre de l’Industrie et des PME, Tibou Kamara, pour être tête de liste de la candidature uninominale de la Préfecture de Dinguiraye pour les élections législatives de février 2020 au compte du RPG. Mais cette décision de l’opposant historique, n’enchante pas certains citoyens dans cette ville Sainte d’Elhadj Oumar Tall. C’est le cas des femmes leaders qui contrairement à ceux qui n’expriment pas leur mécontentement après ce choix de Pr Alpha Condé ont préféré extériorisé ce qui les font mal.

Selon la présidente des femmes leaders de la paix et la prospérité, Djenaba Koivogui qui a joint notre rédaction ce vendredi 3 janvier 2020 : « Lorsque Tibou Kamara était en exil forcé, j’ai été parmi les personnes qui ont demandé son retour au bercail. Il est rentré, Dieu merci il a été nommé Ministre. Donc, nous ne voulons pas de double casquette pour une personne. C’est pour cette raison que nous demandons à ce que Tibou Kamara reste ministre et laissé la place à Elhadj Baila Ly le poste de député uninominal de Dinguiraye. Parce que ce dernier a fait assez de réalisations dans cette préfecture. Aussi, sur le terrain, depuis deux ans maintenant nous sommes en train de battre campagne pour lui afin qu’il soit élu à ce poste, parce que tout simplement, il aime Dinguiraye et il contribue au développement de cette préfecture. Elhadj Baila Ly a donné 7 forages avec accessoires dans les 7 sous-préfectures de Dinguiraye pour un montant d’un milliard cinquante millions de francs guinéens (1 050 000 000 GNF), aussi un autre centre coranique où nos enfants étudient le Coran, il a construit mosquée au secteur Diawiyah, il a construit des stations-services à Dinguiraye pour minimiser la crise que cette ville enregistrait souvent dans les années antérieures à cela s’ajoute l’emploi des jeunes de Dinguiraye. Donc, avec toutes ses réalisations et avec sa bonne foi tout le monde a voté pour lui lors du congrès du RPG arc en ciel. Pour nous tous, une fois qu’Elhadj Baila Ly est élu député, il va représenter valablement Dinguiraye », a-t-elle indiqué.

Pour Djénaba Koivogui, qui aussi la maman des Associations des Jeunes pour le Développement de Dinguiraye et Coordinatrice du Mouvement de soutien d’Elhadj Baila Ly, le choix du Président de Tibou Kamara a été pour eux une grande surprise et que la seule chose qu’il sollicite auprès du Chef de l’Etat : « c’est de ramener Elhadj Baila Ly à la première place de la liste de candidature du RPG arc en ciel de Dinguiraye. Parce qu’il se comprend avec la population, contrairement au Ministre Tibou Kamara et d’autres qui ne décrochent pas nos appels et ne participent au développement de notre préfecture. Donc, nous disons au Président que nous voulons ceux qui veulent développer notre préfecture », a laissé entendre Djenaba Koivogui.

A la question de savoir si les femmes leaders envisagent d’autres démarches pour aboutir à leur revendication, Djenaba Koivogui dira que : « Déjà, nous avons rencontré le bureau fédéral du parti ici à Dinguiraye, les membres du bureau exécutif nous ont dit qu’ils ont fait leur mieux qui est d’organiser l’élection au cours de laquelle Baila Ly a été élu. Par rapport au choix de Tibou Kamara, que c’est une décision du Président Alpha Condé dont le parti appartient donc, c’est une décision qui leur dépasse », a-t-elle ajouté.

Malgré tout, elle reste sur sa position : « nous les femmes leaders, œuvrons pour la paix, nous demandons au Président de la République, Pr Alpha Condé de revenir sur sa décision, parce que Baila Ly est notre choix, donc le choix de ceux qui soutiennent le RPG arc en ciel. Mais s’il tient à Tibou Kamara, le Rpg risque de perdre, Car, Tibou Kamara est de Dinguiraye, mais il n’est pas connu à Dinguiraye, contrairement à Baila Ly qui a investi et qui exerce des activités d’orpaillage et de commerce depuis longtemps. Baila Ly a été aussi le parrain de l’arrivée de la première dame Djénè Condé à Dinguiraye en 2012, également parrain de la réélection du président Pr Alpha Condé lui-même pour son deuxième mandat en 2015 », a rappelé la femme leader.

A suivre…

Source : lavoixdupeuple.info

Le titre engage lemakona.com

Comments

comments

Mr Fodé Soumah

Mr Fodé Soumah

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.

Leave a Response