Comme dans nombreuses villes du pays, kouroussa située à plus de 50 kilomètres de Conakry en haute Guinée voit aussi ses enfants subir l’exploitation dans toute sa forme.

Dans les rues de cette préfecture, le destin des tout petits est tracé par leurs parents ou leurs maîtres coraniques.

Beaucoup d’entre eux sont transformés en vendeurs ambulants sillonnant  les rues poussiéreuses de la ville de Camara Laye ou en ce mois de janvier L’Harmattan frappe de fouets.

Résistant à cette intempérie et ignorant les dangers que cela pourrait leur causer, ces enfants  aux âges variant entre 7-12 ans nous confient ce qui suit :

» Je revends ceux-ci pour ma maman. Elle m’a chargé de le faire et je dois le faire pour qu’elle puisse l’acheter des vêtements … » nous a laissé entendre l’une des 4 petits vendeurs détournés du chemin de l’école par leurs parents.

Au tour du seul garçon âgé de 10 ans de marteler : » moi, c’est mon maître coranique qui m’a commissionné. C’est pour avoir la bénédiction… »

Comme ceux-ci, bon nombre d’enfants restent encore dans les garages ou dans les champs à l’intérieur du pays, bien loin et très loin des bancs de l’école.

 

leprojecteur