C’est lors de l’acte (4) de la marche du FNDC, ce jeudi 14 novembre 2019 à Conakry, une marche qui a été de courte durée. Les marcheurs déterminés à défier les autorités qui avaient changé l’itinéraire la veille, les membres du FNDC ont voulu braver l’interdiction de marche sur l’autoroute Fidèle castro.

Partis du rond point de l’aéroport Gbessia, les marcheurs se sont dirigés  vers l’autoroute Fidème castro pour rallier le palais du peuple. Mais au rond point de Kondéboundji, un impressionnant dispositif de sécurité bloque le passage.  Après le refus des marcheurs de suivre l’itinéraire autorisé (Aéroport-Kondéboundji-Concasseur-Belle-vue –Dixinn), les échauffourées ont commencé, entre manifestants et forces de l’ordre.

Les agents de sécurité ont lancé du gaz lacrymogène pour couper le cortège en deux. Des jeunes manifestants ont été pourchassés par les forces de l’ordre jusqu’à l’intérieur des quartiers.

De même, les bus de SOTRAGUI ont payé les frais de la colère des manifestants. Un des bus a été incendié d’autres caillassés par des manifestants.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, c’est la débandade totale et la situation reste confuse