Incarcération de Faya : L’UFDG dénonce « une justice sous ordre »

Alors que le leader du Bloc Libéral est toujours en détention à la Maison centrale de Conakry, l’UFDG dénonce une justice à deux vitesses.

Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire, le parti de Cellou Dalein Diallo regrette l’incarcération de l’opposant Faya Millimono. Par la voix du Vice-président, Fodé Oussou Fofana, l’UFDG estime que cette sortie de Faya était plutôt une occasion pour le ministre de la justice d’ouvrir une enquête pour savoir qui était réellement ce Fofana, qui parlait au nom de la rébellion que d’enfermer l’opposant. Extrait de son intervention

« Je voudrais ici au nom du président Cellou Dalein Diallo, au nom de la direction nationale du parti, des militants et sympathisants, apporter notre soutien total à Faya Milimono. La justice vient de prouver qu’elle est sous ordre. Monsieur Faya Milimono parle de l’agression rebelle à Guéckédou. Nous avons tous écouté à la radio qu’un certain Fofana avait déclaré à la radio BBC qu’il était le chef de la rébellion. Mais, Faya Millimono s’est trompé de cible, il a pensé que c’était le ministre de la justice. Quand il s’est rendu compte que c’était une erreur de sa part, en homme responsable, mûr, il a présenté ses excuses en disant : je me suis trompé monsieur le ministre, je vous présente mes excuses.

Mais puisque la justice n’a rien à faire, on envoie Faya en prison. Alors que depuis 2010, il y a 104 jeunes militants de l’opposition qui ont été assassinés, ils sont enterrés au cimetière de Bambéto. A l’intérieur du pays, notamment à Womey et à Zogota, des Guinéens ont été assassinés. Sur toutes ces tueries, le gouvernement ne dit pas un mot, il n’ouvre pas d’enquêtes. A mon humble avis, c’était une occasion pour le ministre de la justice d’ouvrir des enquêtes pour rechercher ce Fofana pour qu’il soit retrouvé partout où il se cache. C’était ça le rôle du ministre de la justice. Ce n’était pas d’emmener Faya Millimono en justice ».

Comments

comments

Mr Fodé Soumah

Mr Fodé Soumah

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.

Leave a Response