La République de Guinée et la République du Mali sont deux pays frères qui gardent des très bonnes relations diplomatiques depuis des siècles et des siècles. En plus de cela, les deux nations ont les mêmes valeurs culturelles et traditionnelles.

Aujourd’hui une affaire d’une violence entre deux aimants fils du même manding, notamment, l’artiste malien Sidiki Diabaté et la jeune fille d’origine Guinéenne Mariam Sow, fait réagir des uns et autres sur les réseaux sociaux tout en ignorant l’histoire des deux pays qui partagent les mêmes couleurs de drapeaux  » ROUGE – JAUNE – VERT  » de l’autre côté  » VERT – JAUNE – ROUGE ».

Mais cette affaire va – t – elle fragiliser les bonnes relations des deux nations qui ont le même cordon ombilical ?

La Réponse à cette question est non ! Parce que, la Guinée et le Mali resteront toujours indivisible pour des siècles et des siècles. Mais il faut que justice soit faite. Car, que ça soit la femme guinéenne, Malienne, Sénégalaise, Ivoirienne, Gabonaise, Béninoise ou bien Belge, les femmes ne méritent pas cela.

La balle est dans le camp de la justice Malienne pour tirer l’affaire au clair et libérer l’esprit des femmes dans le monde sur cette affaire qui salit l’image du Mali et des Maliens particulièrement la famille  » DIABATÉ DE SIDIKI « .

Les institutions qui luttent contre les violences faites aux femmes doivent également se lever et tenir cette affaire à bras-le-corps, pour porter plainte au plus haut niveau pour éradiquer ce fléau en Afrique et dans le monde.

Si les faits qui sont reprochés au boss de la cora s’avère vraie , Sidiki Diabaté doit lourdement être frapper pour cet acte qui n’honore pas l’Afrique et la femme africaine. Pour cela, avant la justice malienne, le monde entier a déjà pris le devant, car malgré qu’il soit aimé par les gens pour ses chansons, aujourd’hui, il est l’enfant mal aimé dans le monde à cause de sa criminalité à travers les images de la dame Mariam Sow qui circulent sur les réseaux sociaux.

Une autre question est dans les coulisses, celle de savoir : si la justice malienne a le poids de bien trancher ?

En tout quand pour dicter la vérité dans la transparence, l’honnêteté, le respect de la loi et surtout pour l’honneur du pays, la justice malienne est dans la balance du monde entier.

Et attention à la manipulation de la justice. Les hommes chargés de l’affaire doivent comprendre qu’ils sont prêtés serment pour dire la vérité rien que la vérité.

Nous y reviendrons.

Fodé SOUMAH pour lemakona.com