GUINÉE/CULTURE : Une icône de 100 ans se souvient encore des merveilles du passé 

C’est une information certe qui va vous surprendre, mais c’est bien une réalité. La Guinée a toujours été une référence dans la sous région voire même Sur le continent et dans le monde.

Cette particularité est dû à sa diversité culturelle qui a toujours produit des véritables hommes de culture dans son ensemble( danse, musique, théâtre, cinéma…) pour ne citer que ceci. Et c’est hommes de culture ont hissé haut le drapeau guinéen à travers les différents festivals organisés partout dans le monde.

Parmi ces nombreuses hommes de culture, les nom les plus authentique et les plus célèbres qui jusqu’aujourd’hui reste toujours gravé dans nos mémoires, sont entre autres, Fodeba Keïta, Demba Camara, Sory kandja Kouyaté ou un certain Italo zanbo.

Ils seront et demeureront toujours des références pour la jeune génération. Mais dans le cas précis, c’est une découverte assez particulier et pourtant il est l’un des compagnons des nom cité si haut, qui depuis avant l’indépendance était reconnu à travers la danse et il fut l’un des premiers éléments de cirque en Guinée. Sokho Layeba Kouyaté puisqu’il s’agit de lui affectueusement appelé à l’époque le 3e savan de la solidarité par le feu Ahmed Sekou Touré le premier président guinéen.

Âge de 107 ans aujourd’hui, Sokho Layeba se souvient encore de cette époque de gloire de la culture guinéenne, avec une mémoire fraîche, il garde encore en lui sa vivacité qui lui a permis d’être un des membres du célèbre balai africain. Longtemps mis dans les oubliettes, notre célèbre danseur maintient une forme incroyable malgré son âge avancé. Ça va vous paraître un peu bizarre, mais c’est un réalité .

À part quelques difficultés de marché, le Mr se porte à merveille

Comments

comments

Mr Fodé Soumah

Mr Fodé Soumah

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.

Leave a Response