La grève des enseignants enclenchée depuis le 12 février dernier sur l’étendue du territoire national, a enfin pris fin ce mardi 13 mars 2018 au palais du peuple. Avec l’implication personnelle du Président de la République, Pr Alpha Condé, la voie de la suspension de la grève a été officiellement donnée par Aboubacar Soumah, secrétaire général du Syndicats Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée(SLECG).    

Sur le parterre des négociations il y avait entre autres le médiateur de la République, Mohamed Said Fofana, le Conseiller personnel du Chef de l’Etat Tibou Kamara, et d’autres personnalités, afin que le SLECG sursoie a son mot d’ordre de grève, à travers des compromis signés entre les syndicalistes et le gouvernement.

A l’issue des négociations, Aboubacar Soumah, secrétaire général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), a tenu une réunion avec la base pour faire le compte rendu des avancées obtenues avec la partie gouvernementale.

Les différentes parties engagées dans la négociation se sont retrouvées au Palais du peuple pour parapher le protocole d’accord.

Le pouvoir, qui avait annoncé qu’il ne fera aucune nouvelle concession, a accepté le paiement intégral des 40% de la valeur monétaire d’indice aux enseignants dès fin mars 2018 avec effet rétroactif à partir du mois de janvier dernier pour les enseignants encore en fonction.

L’effet rétroactif va du 1er novembre au 31 décembre 2017 pour ceux ayant fait valoir leur droit à la retraite.

Du 2 au 25 mai 2018, les deux parties continueront les négociations sur la revendication concernant les 8 millions de francs guinéens de salaire minimum pour tous les enseignants en République de Guinée.

Fodé SOUMAH et Younoussa Bangoura