Le Grand Marché de Conakry pris en otage par une libanaise du nom de Zara et consorts

Depuis son inauguration par le Pr Alpha Condé, ce marché situé à Dabondy sur le long de l’autoroute Fidel Castro dans la commune de Matam se dégrade du jour au lendemain. Cette dégradation est liée à la mauvaise gestion d’une dame ingénieure d’origine Libanaise.

Après un tour effectué par notre équipe de reportage, certains occupants se sont confiés à nous concernant plusieurs points à savoir : la cherté du prix des boutiques qui sont payés en devise, l’envahissement du marché par l’eau quand il y a une forte pluie, la non fréquentation des clients dû à la cherté des prix, l’octroie des stands par favoritisme, l’amateurisme racial.

Selon nos sources, le prix de location d’une boutique de 80 mètre est estimé à 2.500  Dollars ce qui équivaut a peu près 24 million de franc guinéen. La boutique la moins chère est payée à 1600 dollars par mois.

L’on se souvient, le président de la république le Pr Alpha Condé avait fait une interdiction de tout payement en devise dans notre pays. Mais fort malheureusement, cette libanaise continue toujours a faire payer les occupants en devise tout en demandant une forte avance.

Citer dans plusieurs dossiers, dont nous nous abstenons de dénoncer, Hadja Zara a transformé ce Grand Marché qui est destiné à tous les guinéens en une propriété privée. Entouré par son clan, elle a créée de l’anarchie totale dans l’enceinte de ce marché. De nos jours, ce marché est déserte, pas de client, pas d’achat sans compter les mauvaises installations. Du coté des femmes ménagères (Espace Briki Momo)  rien n’a changé.

Nous interpellons les autorités à tous les niveaux de faire face a ce problème qui perdure dans les temps.

Dans nos prochaines publications nous y reviendrons en profondeur dans ce dossier…

Bolokada Sano

Comments

comments

Mr Fodé Soumah

Mr Fodé Soumah

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.

Leave a Response