Depuis la pendaison du 25 janvier 1971 où plus de 90 personnes ont été pendues ce jour et toutes les exactions commissent par le régime d’Ahmed Sékou Touré, Premier Président guinéen,  qui a dirigé la Guinée avec la main de fer pendant 26 ans. A l’occasion de la 47ème commémoration de cette date, prévue le 25 janvier prochain, la rédaction du site d’informations générales lemakona.com a rencontré Docteur Rama Taran l’une des Victimes indirectes de cet événement douloureuse.

Dès l’entame de son l’intervention suite à la pendaison de plus 90 personnes par le régime du feu président Ahmed Sékou Touré, Dr. Rama Taran a précisé que :« Nous sommes venues commémorer le 25 janvier 1971 une date tristement célèbre car le premier président de la République de Guinée, celui qui a amené  le peuple de Guinée à l’indépendance a  choisi de faire pire que le colon français, il a choisi de pendre des guinéens ce jour le 25 janvier 1971, alors que ce n’était pas sacré dans la constitution guinéenne».

Constitué en association suite à la justice non rendue dans le dossier de pendaison du 25 janvier 1971, elle soulignera que:« depuis 1984 on est constitué en association, nous réclamons que justice soit rendue c’est dans ce cadre que nous adressons à l’Etat guinéen à travers le président prof. Alpha Condé et son gouvernement qu’ils acceptent enfin d’ouvrir le dossier du Camp Boiro  parce que la vérité n’est toujours pas connue», a-t-elle expliqué.

A la question de savoir au cas où l’association des victimes ne sera pas entendue dans ce dossier qui fait toujours couler beaucoup d’ancre et de salive, Dr. Rama Taran répond que : « au cas on ne sera pas entendu  on va continuer à lutter à parler parce que tout ce qu’on peut c’est revendiquer en espérant qu’un jour justice sera rendue, quoi qu’on fasse ou qu’on dise la vérité va toujours triompher sur le mensonge parce qu’on ne  peut pas bâtir une nation sur du mensonge,  il faut croire en Dieu avoir la foi , et se dire si la Guinée a tous jusqu’ici on a pas l’eau et le courant on a pas aussi de bonne route certainement ses âmes errantes ne sont pas contentes  des dirigeants guinéens. Donc on va amener Obama, Bill Clinton, les meilleurs présidents du monde même Charles de Gaule on va les amener gérer la Guinée ça ne marchera jamais», affiche cette victime

Pour terminer son speech Dr. Rama Taran rappel aux uns et aux autres que : «  Ahmed Sékou Touré ne doit pas être un héro en Guinée, il n’a pas construit la Guinée comme Hitler là fait en Allemagne, Hitler a construit l’Allemagne, mais comme les crimes commis on pesé sur le balance plus que la construction de l’Allemagne il ne reste pas un héro. Et même si Sékou Touré  a amené la Guinée à l’indépendance il n’est pas un héros. Je précise d’ailleurs qu’il été pour le OUI jusqu’au 14 septembre, c’est ce 14 septembre qu’il a choisi de rejoindre M. Barry 3 et M. Barry Djawadou pour le NON avec le peuple de Guinée on a obtenue l’indépendance, mais malheureusement le lendemain de l’indépendance il a fait pire que le colon français, parce qu’il a choisi de pendre des guinéens et de les tuer  par la diète» a-t-elle-expliqué

Fodé  SOUMAH