Après plusieurs jours d’intenses travaux, l’atelier  sur le renforcement des capacités des délégués régionaux  de l’agence guinéenne des spectacles  a pris fin mardi 22 Aout 2017 à Conakry.

Selon la directrice générale de l’agence guinéenne des spectacles  Sayon Bamba,  cet atelier a permis d’échanger avec ses acteurs  à l’intérieur du pays, au tour des difficultés liées à l’organisation des spectacles vivants dans leurs différentes   localités.

‘’ Mon déplacement  à l’intérieur du pays était non seulement prendre contact  avec les agents  relevant de notre structure qui est l’agence guinéenne guinéenne des spectacles , une visite de terrain mais aussi , de leurs informer sur les nouvelles  décisions  prises par notre département ayant à sa tête le ministre de la culture , des sports et du patrimoine historique Siaka Barry, au tour de l’organisation des spectacles vivants en Guinée .

Plusieurs sujets ont été aborder à savoir, la mise en place des structures représentatives de l’AGS,  la tarification des prix des spectacles, le manque d’infrastructure pour abriter les événements culturels, la pérennisation des activités de formation et ensemble, nous avons envisager des pistes de solutions qui seront paraphées par le ministre de la culture Siaka Barry afin de réglementer les manifestation culturelles dans notre pays’’. a indiqué Sayon Bamba, directrice de l’agence guinéenne des spectacles en guinée

Pour lui, dans un monde en perpétuel mouvement, il est donc important de promouvoir les spectacles à l’intérieur du pays.

Il est  temps  maintenant de promouvoir  le spectacle vivant dans les différentes régions du pays, dans un monde en perpétuel mouvement n’est question d’attendre.

‘’ Nous voulons désormais  prendre notre responsabilité, pour rendre les spectacles vivants une réalité  dans les régions, faire en sorte le showbiz puisse être réglementé avec des prix abordables pour le bonheur du public,  une façon de donner un cachet particulier aux spectacles avec des artistes à la dimension de l’événement   », a-t-elle promis

A la fin de cet atelier sur le renforcement des agents régionaux de l’AGS sur l’organisation des spectacles vivants en guinée, ont reçu des badges pour coordonner les événements culturels dans leurs différentes zones.

Avant d’annoncer  la tenue d’une série de spectacles informels en prélude  du 2 Octobre, la date anniversaire de l’accession  l’indépendance de la Guinée prévu dans deux(2) mois.

Facely Diawara