La promotion de la jeunesse guinéenne est une priorité pour le président de la République Alpha Condé. Pour preuve plusieurs jeunes ont bénéficié la confiance du chef de l’Etat pour occuper des postes stratégiques du pays. Parmi eux figurent Mr Aboubacar Makhissa des impôts, Mr Paul Moussa Diawara de l’OGP, Mr Curtis de l’OPIP, Mr oumar Saïd koulibaly de la Sotelgui pour ne citer que ceux-là.

Mais, pour le cas spécifique du directeur des impôts Aboubacar Makhissa Camara qui a fait ces preuves dans la mobilisation et de la sécurisation de nos recettes fiscales. Depuis son arrivée aux affaires en avril 2014, Mr le Directeur National des impôts s’est vite attelé à la mise en application des réformes concrètes. Les mesures audacieuses et efficaces ont été entreprises dans ce sens. Les États généraux des impôts du côté de Fria, a impulsé une dynamique de renouveau et de transparence chez les cadres des impôts sous le leadership de Mr Camara. La politique de mise en vente des TUV (taxe unique sur des véhicules) a été d’une prouesse exceptionnelle du jamais vu dans cette direction des impôts. Celle des vignettes a été d’un résultat exceptionnel. La spécificité de cette réforme est l’implication des Banques et opérateurs de téléphonie orange money.

Cette mesure a contribué à sécuriser les recettes de l’État. En date du 30 juin 2017,119.000 vignettes ont été vendus, avec à la clé un montant de 30 milliards de francs guinéens. Avec ce résultat qui projette sa direction dans l’atteinte de ces objectifs à 52 %. Cette performance de très haut niveau fait de lui, le directeur le plus efficace de ses dernières années. Les 25% des pénalités reversées au ministère de la sécurité pour motiver les agents à procéder aux contrôles en compagnie des agents spéciaux des impôts pour contraindre les réfractaires à payer sur place. En plus de son efficacité, il a mis en place une politique de rétrocession pour les préfectures et autres collectivités à hauteur de 100.000 .000fg pour leur permettre de bien fonctionner.

Le Président de la République doit absolument consolider sa confiance à ce jeune technocrate qui se bat nuit et jours pour sauver l’économie. Au-delà de ces stratégies économiques, il applique parfaitement la feuille de route par rapport à la mobilisation et à la sécurisation des recettes de l’État. La notion économique qui consiste à dire que tout développement commence par la mobilisation efficace des ressources internes. Mr Aboubacar Makhissa Camara est vraiment apprécié et félicité par les différentes missions des institutions financières internationales. Il promet d’autres réformes plus efficaces dans d’autres secteurs relevant de sa compétence.

Nous y reviendrons

Cherif SOUMAH