ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE LA FÉGUIFOOT À KANKAN : Voici Le Discours du Président Mamadou Antonio Souaré !

La région administrative de Kankan a abrité la 17ème assemblée générale ordinaire de la fédération guinéenne de football ( FEGUIFOOT), ce lundi 16 mars 2020 dans la sous préfecture de KARFAMORIAH précisément dans les installations de l’université COSNAK.

Voici l’intégralité du discours d’ouverture pathétique et rassembleur du président de la Fédération Guinéenne de Football, Mamadou Antonio Souaré pour le développement du ballon rond en République de Guinée

• Monsieur le Gouverneur,

• Monsieur le Préfet,

• Monsieur le Maire de la Commune Karfamoriah,

• Madame et Messieurs les Membres du Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football,

• Madame et Messieurs les Délégués à l’Assemblée Générale,

• Monsieur le Secrétaire Général,

• Chers Partenaires Commerciaux et Sponsors,

• Messieurs les anciens, actuels et futurs footballeurs présents dans la salle,

• Mesdames et Messieurs les représentants des médias,

• Mesdames et Messieurs les membres du bureau des supporters,

• Distingués invités, en vos rangs et titres respectifs,

• Mesdames et Messieurs,

À un mois du mois Saint de Ramadan, je voudrais tout d’abord, m’acquitter d’un devoir, celui de rendre hommage à UN SAINT HOMME, natif de Kankan, en la personne du SAINT HOMME Cheikh Fantamadi Mouhammad Chérif, le Karammo Sékouba de l’Afrique, l’un des plus grands érudits du 20ème siècle, qui a su impressionner ses contemporains de toutes origines et de toutes religions, par la vigueur de sa foi et de sa piété, ainsi que par sa tolérance, en rayonnant sur les pays de la savane et de la forêt, de la Guinée au Ghana.

A la mémoire de cet HOMME DE DIEU, GRAND SAVANT MUSULMAN, à la mémoire de tous ses compagnons, Chefs Religieux de la Région disparus, à la mémoire du Fondateur de Kankan, au 17ème siècle, le regretté Daouda Kaba, à celle de son frère, Alpha Kabinet Kaba, grande figure Historique, qui a donné à Kankan son titre de Nabaya en 1751, à la mémoire de tous les sportifs, encadreurs, dirigeants, supporters natifs de Kankan et de toutes les villes de notre pays, notamment mes proches anciens Conseillers Cheick Ahmed Tidiane Dem, Bangoura Abdoul Karim (BAK), ainsi que les footballeurs des équipes de Wakriya et de l’Étoile de Guinée, accidentellement tués sur la route alors qu’ils allaient disputer des matches officiels de football, en mémoire de tous qui nous ont quitté, je vous prie d’observer UNE MINUTE DE SILENCE.

MERCI !

VEUILLES ALLAH, NOTRE CRÉATEUR, accueillir tous ces illustres disparus dans son éternel paradis. Amen !

Chers Membres Statutaires,

Mesdames et Messieurs,

En vous remerciant d’avoir répondu à l’invitation de la Fédération Guinéenne de Football par ce déplacement massif et complet à Kankan, je tiens à exprimer ma gratitude aux Autorités Administratives, Préfectorales et Communales de la Région de Kankan ainsi qu’aux populations, pour l’accueil populaire et chaleureux réservé à tous les délégués et invités, ainsi que pour les autorisations administratives nécessaires à la tenue de notre Assemblée Générale Ordinaire.

Chers Membres Statutaires,

Après Kindia en 2018, Labé en 2019, nous voici en 2020, réunis dans le Nabaya, pour les travaux de la 17ème Assemblée Générale Ordinaire de notre législature, afin de définir les grandes orientations de notre Football.

On ne le répétera jamais assez, la tenue successive des trois Assemblées Générales Ordinaires de notre législature dans les villes de l’intérieur du pays confirme, avec éloquence, la politique de notre Comité Exécutif, de décentraliser ses activités, et d’aller se confronter aux réalités sur le terrain.

A cet effet, il est important de préciser que le choix de Kankan n’est pas fortuit. Ce choix nous offre l’occasion de reconnaître et de rendre hommage aux efforts de sa Ligue Régionale de Football, que je félicite pour les dispositions prises à la bonne tenue de cette Assemblée.

Par ce choix, nous avons également tenu à honorer les performances sportives de l’une des villes qui ont écrit, et contribué à écrire, les plus belles pages de l’histoire de notre football Guinéen.

En effet, depuis notre indépendance, les activités sportives notamment le football, ont toujours été pratiquées, et se sont développées au fil des ans dans les écoles, quartiers, communes, sous-préfectures et dans les préfectures voisines de la capitale de la Haute-Guinée à travers son équipe fédérale et des clubs célèbres tel que le Milo FC, avec des joueurs comme Zakaria Balde, Djole Diakité, Bah Oury, Santana, Samba Dian, Karamö Chérif « Petit Madou », Kroutimi Mady Kaba.

Cela prouve à suffisance que Kankan a énormément contribuée au rayonnement du football guinéen sur la scène internationale.

Encore, une fois, à tous et à chacun, Bienvenue dans le Nabaya, pour la 17ème Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Guinéenne de Football.

Chers Membres Statutaires,

Mesdames et Messieurs,

Les membres de ce Comité Exécutif et moi-même, que vous avez librement élus pour conduire les destinées de notre Football sur la période 2017–2021, sommes très heureux d’accueillir et de retrouver ici à Kankan les sœurs, frères et amis, serviteurs inconditionnels et infatigables ouvriers du Football Guinéen, que nous ambitionnons de porter au plus haut niveau international.

Chers Membres Statutaires,

Mesdames et Messieurs,

Entre l’Assemblée de Labé en 2019 et celle actuelle de Kankan, le Football Guinéen, comme nul ne l’ignore, a enregistré des grandes performances notables sur la scène nationale et internationale, mais a connu aussi des difficultés et problèmes que, par les amendements des textes, nous devons chercher à corriger, à endiguer définitivement, et ce dans l’intérêt exclusif de notre football.

Nous pouvons nous féliciter de l’amélioration de la qualité de nos compétitions nationales (Championnat de Ligue 1 et 2, Championnat Ligue Amateur, Coupe Nationale etc…), avec de plus en plus d’engouement, mais aussi des avancées et résultats obtenus sur la scène internationale avec l’évolution de l’indice dans les compétitions de la CAF, où nous avons gagné quatre places ces trois dernières années, avec également le niveau de plus en plus élevé de l’Équipe Nationale devenue très attractive, chez les guinéens de tous les horizons.

Chers Membres Statutaires,

Mesdames et messieurs,

En tant que Président de la Fédération Guinéenne de Football, et au nom de mes collègues du Comité Exécutif, permettez-moi de réaffirmer encore ma gratitude pour la confiance, le respect, la considération et le soutien que chacun de vous n’a cessé de manifester à ma modeste personne depuis notre élection.

Je tiens à vous rassurer encore une fois, que par la Grâce de DIEU, j’en resterais toujours reconnaissants en servant, de toutes mes forces sans contrepartie et sans le moindre profit personnel, le Football Guinéen qui est ma vocation primordiale, mon activité principale, sinon unique.

« Servir et non se servir » a été, est et restera ma ligne de conduite inébranlable.

Le Football, est et demeure pour moi, le meilleur facteur de rassemblement, de cohésion, d’unité nationale mais aussi de développement socio-économique de toutes les Nations du Monde.

C’est pourquoi, j’ai placé la réorganisation et la modernisation de nos structures au premier plan des réformes à mener.

Il s’agit de réformer les Structures à partir du Football plutôt que de réformer le Football à partir des Structures.

La réussite de la mise en œuvre de ses réformes passe par leur approbation par nous les dirigeants, surtout les Membres Statutaires que vous êtes au cours d’une large concertation, comme cette Assemblée mais aussi et surtout, par notre comportement de tous les instants.

Pour retrouver et améliorer les performants résultats et succès internationaux d’hier, produire de grands footballeurs, obtenir les beaux résultats dont nous rêvons, nous avons besoin aujourd’hui partout en Guinée (dans les écoles, dans les quartiers, les communes, dans les villages et préfectures), d’un véritable programme de la pratique et du développement du Football, longtemps resté, hélas, au stade de paria de la République.

Cette œuvre gigantesque et ambitieuse ne sera nullement possible sans la disponibilité, l’engagement et l’implication totale et sans réserve, des Membres du Comité Exécutif et de tous les Membres Statutaires, conscients du sens des responsabilités qui sont les nôtres.

Chers Membres Statutaires,

Le Rapport d’Activités qui sera soumis à votre appréciation, présentera l’ensemble des actions réalisées ou entreprises depuis l’Assemblée de Labé.

Cependant, les résultats acquis depuis le début de notre mandat méritent d’être rénovés, consolidés dans un nouvel environnement économique, juridique, social et orienté vers un football pleinement émergeant.

C’est à ce pari que je vous convie toutes et tous.

Nous ne saurions terminer ce discours sans remercier le Président de la République, le Professeur ALPHA CONDE pour son soutien et son conseil de tout instant.

Nos remerciements vont également à l’endroit de son Excellence Monsieur le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique pour son attention particulière.

Aux Autorités Administratives, politiques et religieuses des régions de Mamou et de Kankan, nous leur disons un grand merci, pour leur soutien indéfectible envers nos accidentés de Timbo.

Un remerciement éternel pour ces deux régions.

Une fois de plus merci à vous d’avoir fait le déplacement.

En remerciant toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce rendez-vous de Kankan, je déclare ouvert, les travaux de notre 17ème Assemblée Générale Ordinaire exercice 2019-2020.

Je vous remercie.

Comments

comments

Mr Fodé Soumah

Mr Fodé Soumah

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.

Leave a Response