Alpha Condé-Takana Zion : le divorce est consommé

L’artiste Elie Kamano est détenu depuis mardi dans les locaux de la gendarmerie Eco 3 de Matam dans la commune du même nom.

Mohamed  Mouctar Soumah de son vrai nom connu sous le nom de  Takana Zion a été longuement auditionné par les agents de la gendarmerie nationale.

Selon une source proche de la gendarmerie, une mesure de garde à vue a été prise à son encontre

Dans la ligne de mire des gendarmes, les propos de l’artiste qui a parlé d’un nouvel homme pour la Guinée en 2020,  pas de troisième mandat, la vie chère et  la corruption qui gangrène selon lui le pays et qu’il dénonce avec véhémences..

A propos, il faut dire que les inimités entre les deux hommes remontent à la présidentielle de 2010. Takana à l’époque avait déclaré que si Alpha Condé est élu président de la République, il allait quitter la Guinée et ne plus mettre ses pieds tant qu’Alpha Condé est au pouvoir. En guise de représailles, l’Ambassade des France avait refusé de donner le visa à Takana pendant un bon moment. Finalement avec des bons offices, la France a reconsidéré sa position en donnant le visa à Takana qui est pour rappel  le neveu du Ministre de la sécurité et de la Protection civile, Me Abdou Kabélè Camara. En témoigne cette photo prise lors de la rencontre de réconciliation entre les deux hommes.

Toutefois, l’artiste qui se considère comme patriote et défenseur du peuple et des citoyens guinéens n’en démorde pas depuis plusieurs années. Il ne cesse de pourfendre le régime Alpha Condé dans ses chansons, meetings et rencontres informelles.

Avec cette nouvelle escalade verbale et ces propos pas du tout catholiques à l’encontre du président Alpha Condé, il faut dire que le divorce est  désormais consommé entre Alpha Condé et Mohamed  Mouctar Soumah, alias  Takana Zion qui ne fument plus le calumet de la paix.

Guineelive

 

Comments

comments

Mr Fodé Soumah

Mr Fodé Soumah

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.

Leave a Response