AFFAIRE – FÉGUIFOOT : Pourquoi êtes-vous la compagne d’un ancien dealer du football guinéen?

C’est une comédie à l’image de la célèbre émission télévisée  » les parlements du rire « , comme si l’institution dirigeante du football guinéen (FÉGUIFOOT),est un héritage appartenant à eux et leur famille sportive, comme si la connaissance et la maîtrise du football ont été tout simplement créées pour cette catégorie de personnes, comme si le résultat de toute l’histoire de notre football n’a été acquis que par ces mêmes personnes.

C’est le comble d’une manigance spectaculaire orchestrée par une minorité de petits hommes complexés à la solde des prédateurs et cannibales qui ont gangrené la corruption au sein de ce sport roi, ceux à qui ils font allusion ont géré cette discipline pendant des années pour quel résultat ?

Je rappelle que le meilleur résultat possible auquel la Guinée peut se vanter, est à mettre à l’actif d’une génération qui appartient au premier régime qui a réussi à imposer sa marque sur le continent Africain, avec des résultats comme ( le triplé en coupe africaine, la finale de la coupe d’Afrique et le trophée de vainqueurs de la coupe des coupe). D’ailleurs, c’est à cette période que l’unique ballon d’or a été obtenu (Cherif Souleymane).

Juste après cette période, le football guinéen a toujours évolué en dents de scie, on peut tout de même apprécier la génération Lucien Guilao qui a qu’à même remporté quelques trophées de la coupe Amicar Cabral, à l’époque la fédération était dirigée par Dr Baba Sacko.

La connaissance du football n’est il pas un apprentissage dans la durée comme toute chose d’ailleurs ? Sans démagogie ni une quelconque idée derrière, dans cette ancienne équipe qui peut lever son petit doigt en prêtant serment qu’il n’a rien détourné dans ce football ? Quel jalon a été posé pour un véritable développement du football ? Le football guinéen a bénéficié de combien de projets goals à l’époque, pendant que les autres se retrouvaient entre 5 et 9 ?. Comment le championnat était organisé ? Comment les sponsors étaient octroyés et gérés en ce moment ? Voilà autant de questions que l’on devrait se poser.

Aujourd’hui ce sont les mêmes personnes qui sont plébiscitées par ce groupuscule d’ignorants qui ne peuvent même pas expliquer les différentes lois du football, simplement par ce qu’on veut encourager la médiocrité et la mauvaise gestion des fonds alloués au football, en favorisant une conspiration contre le président de l’institution dirigeante du football Mamadou Antonio Souare.
Pour plus de précisions, il est important de rappeler, que depuis plus de 40 ans la Guinée n’a jamais réalisé de  performances exceptionnelles sur le continent et n’a jamais joué plus de 5 matches en Coupe d’Afrique des nations, la dernière en date remonte en 1976 avec les Petit Sory et feu Maxime Camara. Pour des fin égoïstes ils essayent de peindre en noir l’effort de l’actuel bureau exécutif de la feguifoot en sabotan le travail de l’administration fédérale.

La meilleure façon d’aider notre football c’est de se remettre au travail à la base et cela demande l’implication de tous et non une personne.

Lance koivogui 

Comments

comments

Mr Fodé Soumah

Mr Fodé Soumah

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.

Leave a Response