À TRAVERS UNE ORAISON FUNÈBRE : La FEGUIFOOT rend un hommage mérité au défunt CHEICK DEM !

Suite au décès de Monsieur CHEICK DEM conseillé financier du président de la fédération guinéenne de football Mamadou Antonio Souaré. La maison dirigeante du football guinéen à travers son secrétaire général, le colonel Maurice Akoi KOIVOGUI a préparé une ORAISON FUNEBRE à la mémoire de feu CHEICK DEM.

LISEZ

Excellence Messieurs les Membres du Gouvernement ;

Honorables Députés à l’Assemblée Nationale

Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif de Guinée ;

Madame la Veuve DEM et Famille ;

Messieurs les membres du Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football ;

Messieurs les Membres des Fédérations Sportives Nationales

Messieurs les membres du Comité de Normalisation CONOR ;

Mesdames et Messieurs de la presse

A vos rangs et grades ;

Mesdames et Messieurs.

Permettez-moi au nom de la famille sportive de Guinée, au nom du Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football, Présidé par Monsieur Mamadou Antonio SOUARE particulièrement chagriné et désarticulé mais consolé par sa foi et sa croissance, de déclamer devant votre auguste rassemblement ce message de condoléances à l’occasion de la disparition tragique de notre frère bien aimé Cheick DEM.

Mesdames Messieurs, un éminent psychologue avait conclu lors de la perte d’un proche ; je cite :

« Ce n’est ni dans la longueur d’un message de condoléance, non moins encore à travers l’éloquence de celui qui le narre que l’on peut justifier la douleur ressentie à l’occasion de la perte d’un semblable, mais dans les gestes et le regard » fin de citation.

Nous tenterons d’être bref mais expressif, quelques fois nasillant sur les mots étant entendu, la grandeur de l’émotion et la profondeur de notre affliction.

Vous voudrez bien vouloir nous en excuser.

Né le 11 novembre 1960 à Dakar, DEM Cheick fréquenta l’école primaire de Touwoundy dans la commune de Matam. Au terne de son cycle primaire bien rempli, il continua ses études au collège puis au lycée de Bonfi avec un amour pour le football devenu à la longue une passion. Il s’est rapidement fait remarquer par ses camarades qui trouvaient en lui un avenir dans ce sport. Puis il est admis à l’école Nationale du Commerce d’où il s’est rapidement familialisé avec la crème des étudiants exceptionnellement indexés à cause de leur intelligence et leur volonté à se surpasser dans les études.

Au terme de son cycle professionnel il finira comme agent Comptable avec une mention excellente qui lui permettra d’exercer rapidement dans l’administration publique

DEM n’en avait pas fini de se forger la carrière proportionnelle à sa dimension et à ses ambitions. Car les immenses ressources intellectuelles lui guettaient et Il mit son intelligence à profit pour se recycler en économie finance, en vue d’acquérir un diplôme d’études Supérieures.

Du point de vue expérience professionnelle Il servira successivement en qualité de Comptable à l’office nationale des Hydrocarbures ONAH de Bonfi, à la direction générale des impôts à Conakry, puis chef de bureau des impôts à Kindia, Labé, Kamsar et à Conakry

En 2003, il est nommé au port autonome de Conakry comme chef des services généraux ;

De 2007 à 2010 il est nommé Directeur Général du Patrimoine Bâti.

Depuis 2011, notre frère Dem s’est décidé de s’exercer dans le privé, auprès de son frère et ami Mamadou Antonio SOUARE, PDG du Groupe Business Marketing, de Guinée Air-Line et Propriétaire du Grand Horoya AC.

Sur le plan sportif DEM Cheick a été un footballeur pratiquant ; qui a fait valoir son immense talent au sein des équipes de base au quartier Carrière, au Lycée Bonfi et au sein de l’intraitable équipe du 7ème arrondissement des temps de la Révolution, et enfin au Horoya AC.

En raccrochant très tôt ses crampons il s’est reconverti en dirigeant sportif au sein du Bureau Exécutif du Horoya AC en qualité de trésorier depuis 1990 jusqu’à nos jours

Oh la mort ! ta nouvelle tactique de destruction qui consiste à déstabiliser le cercle restreint de l’homme à tout faire du football Guinéen, Monsieur Mamadou Antonio SOUARE, qui bénéficie heureusement de la protection divine, et qui lui prête encore du temps à être témoin de tes massacres, est connue.

C’est l’occasion de nous rappeler des deux dernières victimes de ce cercle restreint que sont Abdoul Karim BANGOURA ‘‘BAK’’ l’imprimeur et Yaya CAMARA le commissaire de police, tous deux rappelés à Dieu il y a à peine trois mois.

Regretté DEM Cheick, (le mauritanien), comme avait le plaisir de t’appeler notre mentor, compagnon de tous les matins au restaurant le Damier, puis au restaurant la City » où d’importantes décisions ont eu leurs sources, le vide que tu crées par ton voyage sans retour sera difficile à combler.

Au demeurant, si ta progression à l’essor du football guinéen en tant que pratiquant s’est limité au niveau du Horoya AC, club phare, (qui symbolise de haut niveau de notre football, ta contribution au sein du Comité de Normalisation en 2016 en tant que dirigeant, avec l’équipe de Monsieur Mohamed Lamine NABE, aujourd’hui Président d’honneur de notre association nationale, se passe de commentaire. Les courageuses réformes institutionnelles réalisées qui ont abouties à la rédaction de nos statuts et le congrès qui s’en est suivi pour la réorientation de notre football vers des lendemains meilleurs, en sont la parfaite illustration.

Dans cette salle ce matin, un monde immense mais ému, attristé et stupéfait qui est venu te rendre les derniers hommages à la dimension de tes mérites car en relationnel ton score a été noté appréciable.

Mesdames Mesdemoiselles Messieurs,

Dans ce deuil sensiblement douloureux laissons-nous soulager par la foi en Dieu le très miséricordieux qui donne quand il le veut et reprend quand il le décide.

Alors, Dem s’en est parti et pour toujours

En Souhaitant à toutes et tous par ma modeste voix, les Condoléances les plus attristées de la famille du football, nous prions le tout puissant Allah, le très miséricordieux afin qu’il rende les péchés de notre regretté rémissibles pour qu’il ait part à la vie éternelle.

AMEN !

Colonel Maurice Akoï KOIVOGUI

SECRETAIRE GENERAL

Comments

comments

Mr Fodé Soumah

Mr Fodé Soumah

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Lemakona.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 621 82 52 83 ou 656 29 01 96.

Leave a Response