10 mai 2020, date choisie par la Confédération africaine de Football pour la demi finale retour de la Coupe de la Confédération. Initialement prévue au stade du 28 septembre à Conakry, ce match a été reporté pour cause de Covid19. Et pourtant, ce 10 mai 2020 aurait été un jour de grande fête….

Simple coïncidence ou véritable plan de Dieu pour couronner les efforts du propriétaire de HOROYA, ? En effet, le 10 mai est le jour d’anniversaire de Mamadou Antonio SOUARE. Et pour cette année 2020, toute l’équipe de HOROYA ainsi que toute la famille sportive guinéenne aurait pu vivre un jour exceptionnel. Qualifié pour les demi-finales de la coupe de la Confédération, HOROYA, le club champion de Guinée devrait recevoir pour la phase retour Pyramids d’Égypte. Le match aller prévu une semaine plus tôt dans la capitale égyptienne. Sachant bien que le football se joue après 90 min et que les résultats ne sont obtenus que sur le terrain, HOROYA partait avec les avantages des pronostics surtout de jouer le match retour à Conakry. Conakry dans l’antre du stade du 28 Septembre, où depuis des lustres, le club n’a plus jamais perdu dans une confrontation majeure de compétition africaine.

Reversé en coupe CAF cette saison, le club de Matam s’est vu mettre une pression énorme de la part de Mamadou Antonio SOUARE qui, avant même le premier match de la phase de groupe a lancé un défi aux joueurs. *Votre place est en ligue des Champions. Vous avez été éliminés et reversés en coupe CAF. Cette coupe, il faut la gagner tout simplement pour lancer un message fort*. Ainsi s’est exprimé le Président Antonio SOUARE, et les résultats du club pendant la phase de groupe et les quarts de finale ressemblaient à une vision du Président Antonio SOUARE de voir le club aller loin dans la compétition.

Il a toujours rêvé gros non seulement pour HOROYA mais pour le football en général. Sa passion indescriptible fait de lui l’homme qui ne respire que le football et dont la récompense sera de voir HOROYA sur la plus haute marche.

10 mai 2020, la fête n’aura pas lieu, elle est juste repoussée à une date ultérieure. Mais l’histoire retiendra que l’homme du 10 mai, Mamadou Antonio SOUARE aura bel et bien son cadeau d’anniversaire. Il y croit, donc tout le monde y croit désormais avec lui.

Christian ALLIKI journaliste chevronné panafricain !